Salle de bain : quel revêtement choisir pour le plafond ? (2022)

Afficher Masquer le sommaire
  • Que mettre au plafond dans une salle de bain? De la peinture?
  • Plafond de salle de bain: peut-on mettre de l’enduit?
  • Les plaques de plâtre dans une salle de bain
  • Les dalles de plafond dans une salle de bain
  • Mettre du lambris au plafond dans une salle de bain
  • Est-ce possible de mettre du papier peint dans une salle de bains?
  • Salle de bain: l’installation d’un faux plafond
  • Les couleurs à mettre au plafond dans une salle de bain
  • Eclairage: que mettre au plafond dans une salle de bain?

Que vous ayez un projet de construction ou de rénovation de salle de bain, la décoration du plafond reste importante. Il ne suffit pas de choisir n’importe quel matériau résistant à l’humidité pour habiller un cinquième mur. Découvrez toutes les solutions qui existent pour un plafond de salle de bain: peinture, lambris, papier peint, faux plafond… Et suivez aussi nos conseils en termes de couleurs et choix des luminaires.

Que mettre au plafond dans une salle de bain? De la peinture?

La peinture reste le revêtement le plus adapté à une salle de bain. Facile et rapide à appliquer, la peinture est aussi une solution économique pour habiller le plafond. Vous pouvez vous tourner vers une peinture acrylique ou bien glycéro. Il existe des peintures spéciales pour les pièces humides comme la salle de bains.

Salle de bain : quel revêtement choisir pour le plafond ? (1)

Par ailleurs, certaines peintures fongicides sont prévues pour limiter la survenue des tâches d’humidité comme la moisissure.

Plafond de salle de bain: peut-on mettre de l’enduit?

L’enduit permet une personnalisation du décor. Mais avant de sélectionner ce matériau pour habiller un plafond, il convient de vérifier si le produit est adapté aux pièces humides. D’autre part, le plafond doit être parfaitement préparé avant de recevoir l’enduit.

Les plaques de plâtre dans une salle de bain

Reconnaissables à leur couleur verte, les plaques de plâtre hydrofugées s’utilisent autant en cloisons qu’au plafond. Cela permet de rafraichir une pièce.

(Video) LE MEILLEUR DE L'AUDIO ENCASTRÉ DANS NOTRE PLAFOND ! (Focal, Sonos..) - EP84

Leur mise en œuvre est relativement complexe car il faut clouer ou visser directement les plaques sur le plafond ou sur une ossature. Ensuite, il convient d’habiller les plaques de plâtre à l’aide d’une peinture, d’un enduit ou de lambris…

Les dalles de plafond dans une salle de bain

Les dalles de plafond sont très légères car elles sont constituées de polystyrène ou de polyuréthane. Et elles présentent aussi l’avantage d’être faciles à manipuler et à installer. La plupart sont à coller.

En outre, elles permettent de masquer les imperfections du plafond. Dans un projet de rénovation, cette solution peut être adaptée, d’autant plus que les dalles de plafond coûtent peu chères. Vous en trouverez avec dans de multiples couleurs et avec différents motifs.

Mettre du lambris au plafond dans une salle de bain

Salle de bain : quel revêtement choisir pour le plafond ? (2)

Le lambris en bois, à fixer sur des solives, des tasseaux ou une ossature, peut être massif, exotique, stratifié… Les lambris en bois massif possèdent davantage de cachet. Ils donnent un air de chalet à un intérieur. Cependant, leur entretien se révèle fastidieux puisqu’il requiert de la régularité.Attention à bien choisir un lambris adapté aux pièces d’eau.

Par ailleurs, les lambris en bois exotique (bambou, par exemple) ont l’avantage d’être naturellement adaptés à l’humidité. Mais en contrepartie, il faut compter un prix plus élevé.

(Video) Un PLAFOND ULTRA LEGER et IMPUTRESCIBLE ! Pourquoi se casser le dos avec du placo ?

Le stratifié, lui, se compose d’un parement en papier et résine et d’une âme en particules de bois ou fibres. Cela donne des lames résistantes, faciles à poser et d’un bon rapport qualité/prix. Les lames peuvent se poser sur un autre revêtement, ce qui facilite les travaux.

D’autre part, le PVC permet un large choix en termes de couleurs et de finitions. Vous trouverez des modèles imitant aussi bien le bois que le métal, par exemple.

A lire aussi Comment aménager une petite salle de bain 2M2 ?

Enfin, les lambris en métal sont plutôt réservés aux amateurs de design contemporain. Parfait dans une salle de bains très moderne.

À lire également :Peindre un plafond en lambris : comment faire ?

(Video) Quel revêtement mural choisir pour son intérieur ?

Est-ce possible de mettre du papier peint dans une salle de bains?

Autrefois démodé, le papier peint revient en force dans les intérieurs. Ce revêtement reste envisageable dans une salle de bain à condition qu’il soit résistant à l’humidité. Il doit être alors intissé ou vinyle pour habiller une salle d’eau. Vous en trouverez des modèles de toutes les sortes dans les magasins de décoration.

Salle de bain: l’installation d’un faux plafond

La rénovation d’une salle de bain peut impliquer la création d’un faux plafond. Cela peut permettre de dissimuler des gaines techniques, d’ajouter des points de lumière ou de faciliter le chauffage.

Cependant, la création d’un faux plafond dans une salle de bain engage des contraintes. Avant de se lancer dans de tels travaux, il convient de bien choisir les matériaux et équipements afin que la pièce soit confortable.

Il est possible d’installer un faux plafond en plaques de plâtre ou en PVC. Cependant, il existe une solution plus moderne. Elle consiste à mettre en place un plafond tendu. Il s’agit d’une option assez onéreuse, mais qui confère à la pièce une atmosphère luxueuse. Il suffit alors de tendre au plafond une toile d’un type de PVC très technique. La toile peut ensuite recevoir des spots encastrables. Et vous n’aurez aucun entretien à prévoir, ce qui représente un gros avantage.

A lire : Salle de bain : que savoir pour réussir l’installation qui nous convient ?

(Video) Quelle couleur pour une salle de bain ?

Les couleurs à mettre au plafond dans une salle de bain

Le blanc reste une valeur sûre pour décorer un mur de salle d’eau. Cette teinte agrandit une pièce et apporte de la luminosité. En cas d’absence d’ouverture, il s’agit d’une solution efficace.

Hormis le blanc, une nuance unique pour les murs et le plafond risque de donner l’impression d’une pièce plus petite. Le choix de la couleur importe également beaucoup sur la sensation d’espace. Pour une salle de bain au plafond haut, il vaut mieux opter pour une teinte foncée plutôt qu’une couleur claire. Et si la pièce n’est pas haute de plafond, tournez-vous vers des coloris tels que le bleu ou le vert clair, parfaitement adaptés dans une pièce d’eau.

À lire aussi :Peinture salle de bain : quelles couleurs tendance pour la salle de bain ?

Eclairage: que mettre au plafond dans une salle de bain?

Salle de bain : quel revêtement choisir pour le plafond ? (3)

L’éclairage joue un rôle important dans une salle de bain. Il doit être suffisant pour avoir une bonne vision de la pièce tout en donnant bonne mine lorsque l’on se regarde dans le miroir. La lumière est aussi une manière de créer une ambiance dans la pièce. Par conséquent, le choix de l’éclairage et de son implantation ne doit pas être pris à la légère.

D’une part, le lustre ou plafonnier offre une lumière générale. Privilégiez ce type d’éclairage si vous bénéficiez d’une salle de bains aux volumes généreux et de grandes hauteurs sous plafond. En présence d’un faux plafond, vous pouvez aussi avoir recours aux spots encastrables. Ce système d’éclairage apporte de la modernité à une salle d’eau.

(Video) Tutoriel de pose revêtement PVC sur mur et plafond

Par ailleurs, les mini-spots halogènes très basse tension sont une source de lumière agréable. Ils sont orientables, posés sur des rails ou encastrés dans un faux plafond. Pour créer une ambiance confortable, il suffit de les répartir de manière judicieuse.

Enfin, ces systèmes d’éclairage sont à complémenter avec d’autres sources de lumières complémentaires. Pensez aux appliques murales ou à un éclairage autour du miroir.

À lire aussi :

  • Éclairage de la salle de bain : les erreurs à éviter
  • Nos conseils pour une salle de bain design

FAQs

Comment renover son plafond de salle de bain ? ›

La peinture reste le revêtement le plus adapté à une salle de bain. Facile et rapide à appliquer, la peinture est aussi une solution économique pour habiller le plafond. Vous pouvez vous tourner vers une peinture acrylique ou bien glycéro.

Quel revêtement pour le plafond ? ›

Pour l'habillage du plafond, on utilise divers matériaux allant des plaques, dalles et panneaux aux lambris PVC, bois ou métalliques. On pourra ensuite appliquer de la peinture, du papier, du crépi ou du tissu après avoir soigné les finitions à l'enduit.

Comment faire le plafond d'une salle de bain ? ›

Pour installer un faux plafond dans votre salle de bain vous avez deux solutions : soit poser un faux-plafond en PVC, soit un faux-plafond composé de plaques Placomarine, conçues pour résister à l'humidité.

Quelle couleur pour le plafond d'une salle de bain ? ›

Optez pour des couleurs franches comme le rouge virant au fluo, de l'orange ou encore du jaune. Pour de la douceur, il est préférable de privilégier un rose poudré. Le bleu est également plébiscité dans la salle de bains. On l'aime pétrole, canard, sombre ou clair.

Quel BA13 pour plafond salle de bain ? ›

La résistance à l'humidité : La propriété principale du Placomarine BA13 est d'être très résistante à l'humidité. Et force est de reconnaître que ce matériau tient toutes ses promesses. Même si le taux d'humidité de la pièce est sans cesse très élevé, votre faux plafond pour salle de bain ne souffrira nullement.

Comment refaire un plafond de salle de bain humide ? ›

Facile et rapide à appliquer, la peinture est aussi une solution économique pour habiller le plafond de la salle de bain. Disponible en un large choix de couleurs, il doit s'agir d'une peinture acrylique ou glycéro spécialement formulée pour les pièces humides, l'odeur forte de la seconde pouvant cependant s'avérer ...

Quel revêtement pour plafond abîme ? ›

La fibre de verre

Ultra présente en rénovation, la fibre de verre, ou toile de verre, permet de recouvrir à la perfection un plafond abîmé ou fissuré. De plus, sa mise en place, qui s'apparente à celle du papier peint, est à la portée de tous. Un coup de propre immédiat !

Comment repeindre un plafond de salle de bain moisi ? ›

Préparez la surface en retirant les résidus et, éventuellement, les traces de moisissures déjà présentes, Si besoin, appliquez au préalable un produit fongicide adapté et laissez sécher, Au rouleau et au pinceau, appliquez une couche de peinture, puis laissez sécher, Si besoin, appliquez une seconde couche.

Comment faire pour avoir un beau plafond ? ›

Pour éviter les traces, la peinture de votre plafond ne doit pas sécher trop vite. La température idéale se situe entre 10 et 20 C°. Coupez donc votre chauffage. Lorsque vous peignez des murs et plafonds (avec de la peinture à base d'eau), il est déconseillé d'aérer la pièce.

Pourquoi mettre du polystyrène au plafond ? ›

Les dalles de plafond en polystyrène (les plus courantes) ou en polyuréthanne présentent de nombreux avantages. Outre leur aspect décoratif (nombreux modèles de décor), elles isolent thermiquement et phoniquement. Elles vous permettront de refaire rapidement à moindre coût un plafond à la surface inégale.

Quelle solution pour renover un plafond ? ›

Une fois la surface des plafonds sèche, l'artisan commence par gratter les zones endommagées. Si besoin, il rebouche ensuite les fissures et les trous à l'aide d'un enduit de rebouchage ou de lissage. Après cela, il pose une sous-couche de préparation adaptée puis applique les deux couches de peinture souhaitées.

Quel type de placoplâtre pour plafond salle de bain ? ›

Pour l'isolation de la salle de bain, la norme impose une plaque de plâtre hydrofugée, comme les plaques Placomarine®, Habito® Hydro ou Easyplac® sur des hauteurs minimales de 1,80 m.

Pourquoi le plafond de la salle de bain moisi ? ›

Si des taches d'humidité ou de la moisissure apparaît vers le haut des murs ou sur le plafond, il s'agit probablement d'une infiltration d'eau. Ce problème est généralement dû à des murs extérieurs poreux. Quand la maçonnerie est poreuse, l'eau de pluie peut s'infiltrer à l'intérieur des murs.

Pourquoi le plafond de ma salle de bain moisi ? ›

Ce type de problème peut survenir dans une pièce humide et peu aérée ou elle peut être le symptôme d'une infiltration d'eau, que ce soit par le toit ou au niveau de la tuyauterie. Découvrez ici comment procéder pour vous débarrasser de la moisissure au plafond.

Quelles sont les couleurs tendances 2022 ? ›

Couleurs tendances 2022 : les plus beaux coloris
  • Le jaune rayonne dans nos intérieurs. ...
  • Un bordeaux laqué pour une touche noble. ...
  • Le vert se réinvente en 2022. ...
  • Le bleu Klein : une teinte fascinante. ...
  • Le bleu horizon : couleur phare 2022 de la collection Dulux Valentine. ...
  • Le marron pour ses différentes déclinaisons.

Quelle est la couleur tendance pour une salle de bain sans fenêtre ? ›

Dans une salle de bains sans fenêtre, surtout si elle est petite, on a tout intérêt à miser sur le blanc ou les couleurs claires. Elles renvoient la lumière, composent une atmosphère lumineuse et repoussent visuellement les murs.

Pourquoi mettre du placo Hydro ? ›

À quoi sert le placo hydrofuge ? Qui dit hydrofuge dit résistance à l'humidité. C'est donc le cas du placo hydrofuge, conçu pour s'adapter à n'importe quelle pièce où l'humidité peut être ambiante, à la différence de son homologue le BA13 classique qui, lui, est le placo le plus utilisé dans les cas courants.

Quel placo pour pièce humide ? ›

Dans les pièces humides comme la salle de bains, ou non chauffées comme le garage, il est obligatoire d'opter pour une solution hydrofuge. La plaque de plâtre Placomarine® hydrofugée de niveau H1 (niveau de plus exigeant) assure une résistance à l'humidité 6 fois plus élevée qu'une plaque BA13 standard.

Comment poser du placo sans rail au plafond ? ›

Respecter les règles de pose de placo : évitez de trop espacer les plaques (pas plus de 1 mm entre elles). Vous devrez jointer l'espace entre les murs et les plafonds. Il faudra également placer la butée de la plaque au sol. La pose des joints doit se faire convenablement.

Comment repeindre le plafond d'une salle de bain ? ›

La peinture pour le plafond de la salle de bain doit être le même type (anti-moisissures) que celle utilisée pour vos murs. Pour peindre le plafond de votre salle de bain, utilisez une brosse dans les coins et un rouleau pour la grande surface. Attendez que la première couche sèche avant d'appliquer la seconde.

Comment refaire facilement un plafond ? ›

Une fois la surface des plafonds sèche, l'artisan commence par gratter les zones endommagées. Si besoin, il rebouche ensuite les fissures et les trous à l'aide d'un enduit de rebouchage ou de lissage. Après cela, il pose une sous-couche de préparation adaptée puis applique les deux couches de peinture souhaitées.

Comment recouvrir des dalles de plafond en polystyrène ? ›

Solution 1 : Utiliser un faux plafond tendu

Mais plus précisément, il s'agit d'une toile en tissu, en polyester ou en PVC, que l'on tendra en dessous du plafond à l'aide de rails qui sont fixés tout en haut des murs. Selon vos goûts, il est possible de laisser ces rails apparents ou de les rendre invisibles.

Comment refaire un plafond de salle de bain humide ? ›

Facile et rapide à appliquer, la peinture est aussi une solution économique pour habiller le plafond de la salle de bain. Disponible en un large choix de couleurs, il doit s'agir d'une peinture acrylique ou glycéro spécialement formulée pour les pièces humides, l'odeur forte de la seconde pouvant cependant s'avérer ...

Comment repeindre un plafond de salle de bain moisi ? ›

Préparez la surface en retirant les résidus et, éventuellement, les traces de moisissures déjà présentes, Si besoin, appliquez au préalable un produit fongicide adapté et laissez sécher, Au rouleau et au pinceau, appliquez une couche de peinture, puis laissez sécher, Si besoin, appliquez une seconde couche.

Comment peindre un plafond sans en mettre sur les murs ? ›

Il suffit d'être en possession d'une bande de masquage. Elle permet de ne pas salir le mur. Il s'agit simplement d'une bande à coller qui sépare les couleurs du plafond et du mur. L'idéal est donc de commencer à peindre le mur surtout si la couleur est plus claire que celle du plafond et de bien laisser sécher.

Quel revêtement pour plafond abîme ? ›

Si votre support est abîmé ou que vous souhaitez le recouvrir, vous pouvez vous tourner vers des dalles de plafond. Cette solution est facile à mettre en œuvre puisqu'il s'agit de plaques de polystyrène ou de polyuréthane qui sont très légères. Généralement, il suffit de les coller au plafond.

Comment réparer un plafond humide ? ›

Ils consistent à passer une peinture anti-humidité ou un traitement hydrofuge de surface, et ce sur une surface saine, avec des fissures bouchées. Le traitement s'applique en plusieurs couches jusqu'à absorption complète du produit par le plafond.

Comment cacher les défauts d'un plafond ? ›

Vous pouvez cacher les défauts d'un plafond en mettant en place des plaques de plâtre. Elles comprennent un plâtre épais en sandwich entre 2 feuilles de carton. Les plaques peuvent être clouées ou vissées à même le plafond. Par ailleurs, les plaques peuvent également être fixées sur une ossature pour plafond suspendu.

Pourquoi mettre du polystyrène au plafond ? ›

Les dalles de plafond en polystyrène (les plus courantes) ou en polyuréthanne présentent de nombreux avantages. Outre leur aspect décoratif (nombreux modèles de décor), elles isolent thermiquement et phoniquement. Elles vous permettront de refaire rapidement à moindre coût un plafond à la surface inégale.

Comment faire tenir des plaques de polystyrène au plafond ? ›

Il est indispensable de travailler avec une colle spéciale, adaptée au polystyrène expansé. Pour que la dalle tienne sur toute sa surface, appliquer une petite noix de colle au centre de la plaque ainsi que dans chaque angle. Si l'adhérence est instantanée, il faut compter 48 heures pour que le collage soit définitif.

Est-ce que le plâtre tient sur du polystyrène ? ›

Pour coller des plaques de plâtre sur du polystyrène extrudé, l'emploi du MAP (enduit de collage pour plaque est effectivement la solution la plus logique, le collage devant se faire par plots régulièrement répartis. Ceci étant, il faudrait pour cela qu'il s'agisse d'une couche suffisamment dense et épaisse d'isolant.

Pourquoi le plafond de la salle de bain moisi ? ›

Si des taches d'humidité ou de la moisissure apparaît vers le haut des murs ou sur le plafond, il s'agit probablement d'une infiltration d'eau. Ce problème est généralement dû à des murs extérieurs poreux. Quand la maçonnerie est poreuse, l'eau de pluie peut s'infiltrer à l'intérieur des murs.

Pourquoi j'ai de la moisissure au plafond ? ›

La moisissure en plafond, phénomène aux origines multiples

S'il ne s'agit pas d'une fuite d'eau, le premier défaut souvent mis en avant dans ce type de sinistre est le manque de ventilation et de renouvellement d'air. La condensation s'accumule alors en hauteur, altérant les revêtements.

Pourquoi le plafond noirci ? ›

Les traces noires que vous percevez résultent tout à la fois d'un mamnque d'isolation (paroi froide) et d'un défaut de ventilation (air chaud et humide qui monte au plafond).

Videos

1. comment poser un lambris pvc au plafond docteur peinture
(Docteur Peinture)
2. TUTO Poser des dalles de plafond décoratives - Ooreka.fr
(Ooreka)
3. Intervention sos rénovation complète salle de bain pose du carrelage murs et sol faux plafond
(Kenzo Business)
4. Peindre un plafond de salle de bain - MAISON NEUVE
(Docteur Peinture)
5. ⏩ Placo hydrofuge pour ma salle de bain, pourquoi c'est le bon choix ?
(TAKA YAKA)
6. SWAL - La pose de plafond tendu étape par étape
(SWAL)

Top Articles

Latest Posts

Article information

Author: Mr. See Jast

Last Updated: 12/30/2022

Views: 5535

Rating: 4.4 / 5 (75 voted)

Reviews: 90% of readers found this page helpful

Author information

Name: Mr. See Jast

Birthday: 1999-07-30

Address: 8409 Megan Mountain, New Mathew, MT 44997-8193

Phone: +5023589614038

Job: Chief Executive

Hobby: Leather crafting, Flag Football, Candle making, Flying, Poi, Gunsmithing, Swimming

Introduction: My name is Mr. See Jast, I am a open, jolly, gorgeous, courageous, inexpensive, friendly, homely person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.