Pourquoi choisir un carrelage effet marbre ? (2022)

Depuis plusieurs années déjà, le carrelage effet marbre se place parmi les inspirations les plus appréciées dans nos salles d’exposition. Porté par un engouement pour le marbre en décoration, mobilier et objet déco, les carreaux imitation marbre restent une valeur sûre pour les revêtements de sol et revêtements muraux. Ce succès durable tient tout autant à son évocation d’une matière noble et d’une architecture qui traverse les temps qu’à un esprit de modernité facilité par la technicité du grès cérame. Décryptons ensemble cette inspiration matière qui ne cesse de sublimer nos intérieurs ? Nous ferons le point sur les atouts du carrelage effet marbre. Puis, nous verrons comment l’adopter de la salle de bain à la cuisine en passant par la chambre, le salon et la salle à manger et sans oublier l’extérieur.

Mais avant de s'intéresser au carrelage effet marbre, parlons du marbre. Présent dans les bâtiments dès l’antiquité, il fait partie intégrante de notre patrimoine architectural, au même titre que le bois. Mais, plus rare et plus coûteux dans son exploitation et sa mise en œuvre, le marbre véhicule une image de luxe intemporel. Son esthétique participe également à son esprit d’exception. Il existe près de 500 variétés différentes identifiées par leur couleur de base. Parmi les plus connus, on peut citer :

  • le marbre de Carrare d’une blancheur éclatante et plus ou moins veinée selon la zone d’extraction,
  • le marbre Bardiglio Nuvolato qui possède un fond gris et des veines blanches à l’aspect flouté,
  • le marbre Black Marquina d’un noir intense et qui provient d’Espagne,
  • le marbre rouge d’Alicante et son veinage blanc,
  • le marbre vert du Guatemala

Tous plus séduisants les uns que les autres, ces marbres ne laissent personne indifférent !!

Ainsi, matériau noble, synonyme d’élégance et de luxe, le marbre s’est fait une place dans les intérieurs raffinés et exigeants. Manteau de cheminée, plan de travail, revêtement de sol ou revêtement mural, il est partout… mais pas tout à fait, en réalité !! Le marbre véritable est aujourd'hui bien souvent supplanté par son imitation parfaite : le carrelage effet marbre.

Vous aimeriez intégrer du marbre dans votre projet et vous avez besoin d'être conseillé ? Contactez nos conseillers

Pourquoi choisir un carrelage effet marbre ?

Le carrelage effet marbre, le charme du marbre sans ses inconvénients

Apprécié pour son esthétique exceptionnelle, le marbre est également reconnu pour sa solidité. Globalement peu fragile, il est en particulier résistant à la chaleur et aux rayures. Cependant, il présente deux inconvénients de taille. Tout d’abord, c’est une matière poreuse. Il se tâche donc très facilement si l’on n’est pas précautionneux. En outre, il est très onéreux. Sa rareté, ses coûts d'extraction et de transformations, en font un matériau luxueux par le budget qu’il nécessite tout autant que par son esthétique.

À l’inverse, le grès cérame se positionne comme le matériau parfait pour des aménagements à la fois beaux, faciles à entretenir et résistants aux taches, aux chocs et aux fortes variations de température. Deux évolutions dans le secteur de la céramique industrielle ont permis de faire du carrelage effet marbre une alternative idéale au matériau d’origine :

  • L’amélioration des procédés de finitions du grès cérame a permis de reproduire à la perfection chaque qualité de marbre. Cela inclut le tracé aléatoire et imparfait des veinages et les multiples nuances des teintes. Que ce soit mat, lisse ou texturé, le toucher de surface est également parfaitement imité.
  • Le développement des carreaux grand format permet de proposer des carrelages présentant le marbre sans discontinuer sur de grandes surfaces à l’instar de ce qui est proposé par les fournisseurs de marbre.

Le résultat est bluffant. Il est quasiment impossible de faire la différence entre un carrelage effet marbre et un vrai marbre lorsqu’ils sont posés. Associant authenticité esthétique du marbre et performances techniques du grès cérame, le carrelage effet pierre est donc à la fois dans l’air du temps et accessible à tous les budgets.

Le carrelage effet marbre, en accord avec toutes les tendances

Élégance, luxe, raffinement… le carrelage effet marbre relève incontestablement de la Tendance Chic Intemporel. Sobre et minimaliste ou fort en caractère et exubérant, il en est une des composantes emblématiques. Le carrelage effet marbre est alors souvent associé à d’autres matières nobles qui réchauffent son côté froid : bois, cuir, laiton, cuivre…

Cependant, la très grande variété de finitions existantes (teinte, veinage, texture, relief…) permettent de l’intégrer dans la plupart des tendances :

  • Tendance Charme Authentique - Plutôt sobres en finition mat, des carreaux effet marbre blanc de Carrare associés à des éléments de bois blond composent une ambiance esprit Japandi.
  • Tendance Atelier Revisité - C’est par le biais de sa longue histoire architecturale que le carrelage effet marbre s’installe dans les intérieurs esprit récup. Il est alors extrait de sa tonalité luxueuse pour contribuer à raconter une histoire au même titre qu’un carrelage imitation parquet bois patiné ou un aspect peinture écaillée.
  • Tendance Design High Tech - Noir mat, noir brillant, noir en relief… le carrelage effet marbre noir s’intègre parfaitement dans des environnements mêlant luxe et haute technologie.
  • Tendance Bohème Contemporaine - On mise sur l’audace d’un carrelage effet marbre bleu en petites touches pour amener la fantaisie colorée et bohème qui caractérise ces ambiances.
  • Tendance Urbain Décontracté - Naturellement à l’opposé de l’esprit désinvolte et citadin de cette tendance, le carrelage effet marbre sort de son registre habituel pour l’intégrer. De préférence, en noir et en blanc, il va jouer avec le relief ou des poses originales pour affirmer sa modernité.
  • Tendance Voyages Immobiles - Récemment apparu dans les inspirations déco du moment, le style néo-antique se nourrit de marbre et de figures antiques. Le carrelage effet marbre y trouve sa place aisément.

À noter que le carrelage effet marbre et le carrelage imitation bois forment un duo complémentaire, très attrayant. Ils composent des intérieurs à la fois actuels et authentiques, élégants et chaleureux.

Pour en savoir plus sur les carrelages grand format

Le carrelage effet marbre dans toutes les pièces de la maison

Le carrelage effet marbre dans la salle de bain

La salle de bain est incontestablement la pièce dans laquelle le carrelage effet marbre s’utilise avec le plus de facilité. Au sol ou sur le mur, il contribue à une ambiance raffinée, très actuelle ou plus classique selon le style recherché.

Dans certaines salles de bain, il est utilisé avec modération et sert à délimiter des zones précises : le coin douche ou le plan vasque par exemple. Il est alors associé à d’autres revêtements : carrelage, peinture ou papier peint. Pour un accord harmonieux et tempéré, on privilégie les teintes unies et les motifs légers.

Parce que la salle de bain reste un espace privé, on s’y autorise des choix plus personnels, plus audacieux bien souvent. Ainsi, le carrelage effet marbre peut aussi jouer la carte du total look sol et murs. Soit dans une seule finition de marbre, soit en coordonnant deux teintes différentes : en noir et blanc pour affirmer les contrastes, en noir et brun doré pour soutenir l’esprit luxe, en blanc et bleu pour surprendre.

Pourquoi choisir un carrelage effet marbre ? (1)Salle de bain avec un carrelage sol imitation marbre blanc

Le carrelage effet marbre dans la chambre

Dans la chambre, le carrelage effet marbre reste le plus souvent un élément secondaire dans la pièce qui apporte une note élégante et précieuse. Il est parfois utilisé pour le sol, notamment en prolongement de la salle de bain dans les suites parentales. Il apparaît également de plus en plus souvent en revêtement mural. On l’aime tout autant en tête de lit que pour délimiter le coin bureau ou le dressing.

Pourquoi choisir un carrelage effet marbre ? (2)Chambre avec carrelage effet marbre grand format

Le carrelage effet marbre dans le salon et la salle à manger

Le salon et la salle à manger sont des pièces dites de réception. On attache donc un soin particulier aux choix d’aménagement et de décoration que l’on fait pour ces pièces. A ce titre, le carrelage effet marbre fait partie des grands classiques pour le sol. Si pour certain, l’envie d’originalité amène à opter pour une finition très marquée par la couleur ou par le veinage. Pour d’autre, l’esprit chic intemporel l’emporte avec des finitions d’une grande sobriété, en blanc, crème, gris ou noir, et peu veiné.

Parfois choisi pour le revêtement mural, le carrelage effet marbre mise alors sur le coordonné soit en ton sur ton, soit en contraste. Autre option, le choix d’une faïence murale imitation bois ou d’une teinte unie permet de nuancer le style de la finition marbre.

Pourquoi choisir un carrelage effet marbre ? (3)Salle à manger avec carrelage marbre gris

Le carrelage effet marbre dans la cuisine

Dans la cuisine comme dans la salle de bain, le carrelage effet marbre donne sa pleine mesure. Que ce soit sur le sol, en revêtement mural, en crédence ou même en plan de travail, il apporte l’authenticité raffinée du marbre et la facilité d'entretien du grès cérame. Sa résistance aux rayures, aux taches et à la chaleur est également très appréciée.

Les carreaux grand format sont souvent utilisés pour l’habillage d’un îlot central ou le plan de travail. En crédence, deux styles tiennent les inspirations du moment :

  • Les carreaux grand format pour un effet panneau marbre,
  • Des poses originales avec de plus petits carreaux : des baguettes en chevron ou des mosaïques en multiformat, par exemple.

Comme dans le salon ou la salle à manger, on peut l’associer à d’autres carreaux pour donner une vraie personnalité à la cuisine. Un carrelage imitation bois apporte un côté plus chaleureux. Un noir uni joue la carte du minimalisme.

Pourquoi choisir un carrelage effet marbre ? (4)Cuisine avec carrelage marbre blanc

Le carrelage effet marbre pour les terrasses, jardins paysagés et plage de piscine

Pour vos espaces extérieurs aussi, le carrelage effet marbre joue la carte de l’élégance tout en s’intégrant parfaitement dans un environnement naturel. Grande plage de piscine façon villa hollywoodienne ou simples carreaux en pose sur gazon, il se plie à toutes les envies d’aménagement extérieur.

Bien plus encore qu’à l’intérieur, les caractéristiques techniques du grès cérame sont des atouts essentiels : résistance aux tâches, aux rayures et aux fortes variations de température ainsi que facilité de nettoyage.

Pourquoi choisir un carrelage effet marbre ? (5)Terrasse et plage de piscine marbre gris

Consultez notre dernier Cahier Tendances pour plus d’inspirations et de conseils.

Pour en savoir plus sur le carrelage effet marbre, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de nos chargés de projet soit en salle d’exposition. Vous découvrirez également toutes nos collections, des plus sages aux plus originales. Vous trouverez à tous les coups le carrelage effet marbre qui convient à votre projet.

Trouvez la salle d’exposition Carrelage et Bain la plus proche de chez vous

ou prenez un rendez-vous visio pour être conseillé à distance.

You might also like

Latest Posts

Article information

Author: Nathanael Baumbach

Last Updated: 09/04/2022

Views: 5575

Rating: 4.4 / 5 (55 voted)

Reviews: 94% of readers found this page helpful

Author information

Name: Nathanael Baumbach

Birthday: 1998-12-02

Address: Apt. 829 751 Glover View, West Orlando, IN 22436

Phone: +901025288581

Job: Internal IT Coordinator

Hobby: Gunsmithing, Motor sports, Flying, Skiing, Hooping, Lego building, Ice skating

Introduction: My name is Nathanael Baumbach, I am a fantastic, nice, victorious, brave, healthy, cute, glorious person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.