Norme électrique d'une salle de bains : NF C 15-100 (2022)

Publié le 14, Mai 2018 dans Électricité, Salle de bain

Faire un devis Électricité

Mis à jour le

Quelles sont les normes électriques d’une salle de bains ? Qu’est-ce que les volumes de sécurité d’une salle de bains ? Qu’est-ce que la norme NF C 15-100 définissant la sécurité de l’installation électrique d’une salle de bains ?

Des règles de sécurité ont été fixées pour effectuer l’installation électrique d’une salle de bains sans aucun risque d’utilisation. Les normes de sécurité NF C 15-100 d’une salle de bains ont déterminé deszones électrique dans une salle de bains. En réalité, la salle de bains est découpée en 4 volumes de sécurité que nous allons détailler dès maintenant.

Sommaire de l'article

(Video) [ ÉLECTRICITÉ ] NORME ÉLECTRIQUE SALLE DE BAIN [ NF C 15-100 ]

La norme NFC 15-100 d’une salle de bains

La norme électrique NFC 15-100 est la norme fixant les règles de sécurité sur l’installation électrique dans l’habitation dont la salle de bains.

C’est bien la norme NF C 15-100 qui délimite les 4 différents volumes électriques dans une salle de bains : 0, 1, 2, 3. Chaque volume électrique correspond à un espace précis dans la salle de bains et chaque volume comporte son lot de règles de sécurité qu’il faut obligatoirement respecter.

Par conséquent, toutes les installations électriques ou d’accessoirement comme une prise de courant ou un interrupteur devront respecter une certaine hauteur, position, classe, volt selon sa position dans les volumes de protection.

Quand on parle de zones de la salle de bains, nous faisons référence aux zones pour l’installation électrique exclusivement. A ne pas confondre avec des zones de pose de vos matériaux de salles de bains.

Norme électrique d'une salle de bains : NF C 15-100 (1)

La norme NFC 15 100 délimite les volume de sécurité électrique d’une salle de bains. On distingue 4 zones de sécurité avec des interdictions et autorisations pour l’installation d’appareils électriques – Source : Legrand.fr


Volume 0 d’une salle de bains

Le volume 0 est le premier volume de protection dans une salle de bains. Le volume de sécurité 0 couvre seulement l’intérieur et uniquement l’intérieur de la baignoire ou de la douche selon votre installation. L’espace caché sous une baignoire fait partie du volume électrique 0, c’est pourquoi il est interdit d’y apposer un équipement électrique.

(Video) Tout savoir sur la norme NF C 15-100 dans la salle de bain | Schneider Electric

Dans cette zone 0 de protection, vous pourrez installer les appareils électriques répondant à la norme d’étanchéité IPX7, alimentés TBTS (très basse tension), 12 volts maximum.

Volume de protection 1 d’une salle de bains

Le volume de sécurité 1 de la salle de bains est dans la continuité du volume 0. La zone 1 de la salle de bains correspond à l’espace se trouvant sur toute la hauteur au dessus de la baignoire ou du bac de douche. On compte jusqu’à 2,25 mètres à partir du sol.

Comme dans le volume de protection électrique 0, dans le volume 1 de la salle de bains, vous pourrez installer les appareils électriques répondant à la norme d’étanchéité IPX5, alimentés TBTS (très basse tension), 12 volts maximum.

Volume de sécurité 2 d’une salle de bains

Le volume 2 de la salle de bain correspond à l’espace se trouvant à moins de 60 cm autour de la baignoire ou bac de douche. En ce qui concerne la hauteur, elle peut aller jusqu’à 2,25 mètres à partir du sol.

A partir du volume 2, vous pouvez mettre en place des équipements électriques du type IPX4 comme un éclairage ou un sèche serviette de classe 2 ou bien une prise de rasoir jusqu’à 50VA avec un transfo de séparation dans le volume 3.

Volume 3 d’une salle de bains

La zone 3 de la salle de bains est aussi appelé hors volume correspond à tout l’espace se trouvant à plus de 60 cm de la baignoire ou du bac de douche.

En d’autres termes, le volume 3 de la salle de bains représente tout le reste de la salle de bains. Vous pouvez y poser tout les appareils électriques que vous souhaitez. Parmi eux, vous pouvez installer un éclairage, un lave-linge, un sèche serviette de Classe I. De plus, c’est dans cette zone 3 que vous poserezun interrupteur classique et une prise de courant tout en garantissant votre sécurité.

Toutes les règlementations électrique de la salle de bains

Les normes électriques d’une salle de bains ne se limitent pas qu’aux volumes. En effet, pour assurer la bonne installation électrique respectant les règles de la salle de bains, il faut faire attention aux classes des appareils, les normes d’étanchéité IP.

(Video) L'ÉLECTRICITÉ DANS LA SALLE DE BAIN. Norme C15100 les volumes

Norme d’étanchéité IP de la salle de bains

La norme IP pour la salle de bains est une norme internationale sur l’étanchéité des produits. L’indice IP est composé de deux chiffres et deux lettres. Le premier chiffre représente l’intrusion d’un corps solide et le deuxième chiffre est l’intrusion d’un corps liquide.

Dans le cas, d’une salle de bains, on est fréquemment confronté à la lettre X lorsqu’il n’y a pas d’indice de protection vis-à-vis d’un critère

Pour faire simple, plus le chiffre de l’IP sera élevé, plus la protection sera forte.

Règlementation des appareils électriques dans la SDB

La norme électrique NF C 15 100 définit l’interdiction ou l’autorisation de poser un appareil électrique dans le volume de sécurité d’une salle de bains. Du simple éclairage jusqu’à lave linge en passant par le simple interrupteur, il est nécessaire de prendre en compte la mesure de protection déterminée par sa classe 1, 2, 3 et le volume de sécurité.

  • Dans le volume de sécurité 0 : aucun appareil électrique sera autorisé dans la salle de bains.
  • Dans le volume de sécurité 1 : vous pouvez installer des appareils électriques à très basse tension (TBTS 12V).
  • Dans le volume de sécurité 2 : tous les appareils TBTS peuvent être installés si le transformateur de séparation se trouve dans le volume 3.
  • Dans le volume de sécurité 3 : Tous les appareils électriques sans limitation de volts.

Norme électrique d'une salle de bains : NF C 15-100 (2)

Les installations électriques dans une salle de bains autorisé / interdit par la norme NFC 15 100 – Source : Legrand.fr


Règles de pose des appareils électriques dans une salle de bains

Pour sécuriser électriquement sa salle de bains, il faut respecter les règlementations de pose des appareils électriques de la salle de bains. Pour cela, il est nécessaire d’éteindre tous les appareils électriques sensibles sans oublier de déclencher le disjoncteur général. Enfin, mettez hors tension le circuit électrique de la salle de bains.

(Video) Norme NF C 15-100 : Legrand vous explique l’amendement 5 relatif aux installations électriques

La mise en place d’un transfo de séparation

Vous vous demandez peut être ce qu’est un transfo de séparation aussi connu sous le nom de transformateur d’isolement. Un transfo de séparation dans une salle de bains est incontournable pour isoler les courants électriques.

Par exemple, vous souhaitez mettre une prise de rasoir dans le volume de protection 2 de votre salle de bains. Cela est possible si et seulement, la prise est alimentée par un transformateur de séparation.

Il est courant de poser un éclairage à très basse tension de sécurité 12 V dans le volume 0 de la salle de bains. Cependant, pour que l’installation électrique respecte la norme NF C 15 100, le transformateur de séparation doit être obligatoirement en dehors des volumes de sécurité 0, 1 et 2.

Distance de la prise électrique d’un lavabo

Peut-on installer une prise de courant près d’un lavabo ? Il est tout à fait possible de poser une prise électrique près d’un lavabo sous certaines conditions. Tout d’abord, toutes prises de courant doivent être protégés par un dispositif différentiel 30 mA. De plus, la prise de courant doit être placée dans la zone de protection 3 de la salle de bain, c’est à dire à un écart de 60 cm de la baignoire / douche

Hauteur de prise dans une salle de bain

Les prises dans une salle de bains doivent respecter les normes et une hauteur pour éviter tout risque d’électrocution. La norme NF C 15-100 détermine la hauteur pour l’installation d’une prise de courant

La hauteur d’une prise électrique dans une salle de bains est comprise entre0,90et1,30 m.

Toutefois, la hauteur d’une prise n’est pas le seul facteur à prendre en compte. Le volume de protection dans lequel est posé la prise est essentiel. Ainsi, il est formellement interdit d’installer une prise électrique dans les volumes 1, 2.

Les prises à encastrer dans le sol sont quant à elles sont strictement interdite dans une salle de bains pour des raisons évidentes de sécurité.

(Video) Norme C15-100 : La Salle de Bains

Hauteur d’une prise de sèche serviette

Enfin, une question revient souvent : à quelle hauteur peut-on poser la prise du sèche serviette ? Le sèche serviette est un cas particulier. Un appareil de chauffage peut être posé dès le volume 2 de la salle de bains à condition qu’il soit de classe 2, il ne doit pas être relié à la terre.

Sans restrictions, vous pouvez poser un sèche serviette dans le volume 3 de la salle de bains. Vous devez obligatoirement le relier à la terre.

FAQs

Norme électrique d'une salle de bains : NF C 15-100? ›

La norme N FC 15-100 pour la salle de bain distingue ainsi 3 volumes différents, correspondant chacun à un niveau d'exposition. Selon qu'on parle du volume 0, 1 ou 2, les équipements électriques sont autorisés ou non. Le reste de la salle de bain est considéré comme étant « hors volume ».

Quelles sont les normes électriques dans une salle de bain ? ›

La norme NF C 15-100 divise la salle de bain en différents volumes, numérotés : Le volume de sécurité électrique 0, correspond à la zone de réception de l'eau, dans la baignoire ou dans la douche. Dans cette zone, tout appareil ou installation électrique est donc interdit.

Quelle distance entre une prise électrique et un lavabo ? ›

Pour les robinets de lavabo, la distance avec une prise de courant n'est pas établie. L'idéale est toutefois d'éloigner le plus possible les prises des robinets ; 60 cm d'écart du point d'eau sont conseillés.

Quels sont les circuits classes spécialisés d'après la NF C 15-100 ? ›

Autres circuits
  • chauffe-eau,
  • circuit prise de courant de la gaine technique logement,
  • chaudière et ses auxiliaires,
  • pompe à chaleur,
  • climatisation,
  • appareil de chauffage électrique,
  • appareil de chauffage salle de bains (par exemple sèche-serviette)
  • piscine,

Quelle classe pour salle de bain ? ›

Des zones de sécurité doivent être respectées pour éviter tout contact entre l'eau et l'électricité. L'appareillage électrique doit être de classe I ou II pour être protégé des projections d'eau. L'ensemble des appareils électriques doit être raccordé à un disjoncteur différentiel haute sécurité de 30 mA.

Est-il obligatoire d'avoir une prise dans la salle de bain ? ›

Prise électrique dans une salle de bains

Les interrupteurs et prises électriques dans une salle de bains sont des équipements obligatoires pour avoir une pièce d'eau fonctionnelle.

Quel type de disjoncteur pour une salle de bain ? ›

Rien n'est imposé par la norme, il s'agit tout simplement d'une recommandation personnelle et de bon sens : 1 disjoncteur 10 A pour les points lumineux de la salle de bain. 1 disjoncteur 16 A pour la protection des prises de la salle de bain.

Où placer une prise de courant dans une salle de bain ? ›

La prise doit être installée à 60 centimètres minimum du lavabo, Elle doit être à côté du lavabo, et surtout pas à la verticale, au-dessous ou en-dessus, Elle doit être en hauteur, Elle peut être protégée avec un clapet pour éviter les projections d'eau.

Où placer les prises dans la salle de bain ? ›

Les prises et les interrupteurs doivent être placés à une hauteur qui écarte tout danger et tout contact avec l'eau. Cette hauteur se situe entre 0,9 et 1,3 m. Ces derniers doivent être situés hors volume. La hauteur au sol est primordiale dans l'installation électrique de la salle de bain.

Quelle distance entre un point d'eau et une prise électrique ? ›

L'ETEL doit se situer à plus de 10 cm de toute installation de gaz, à plus de 40 cm d'une source de chaleur et à plus de 60 cm d'un point d'eau. Cependant, lorsque l'ETEL est matérialisé par des cloisons ou des portes, ces distances ne s'appliquent pas.

Où placer les prises dans la salle de bain ? ›

Les prises et les interrupteurs doivent être placés à une hauteur qui écarte tout danger et tout contact avec l'eau. Cette hauteur se situe entre 0,9 et 1,3 m. Ces derniers doivent être situés hors volume. La hauteur au sol est primordiale dans l'installation électrique de la salle de bain.

Où placer une prise de courant dans une salle de bain ? ›

La prise doit être installée à 60 centimètres minimum du lavabo, Elle doit être à côté du lavabo, et surtout pas à la verticale, au-dessous ou en-dessus, Elle doit être en hauteur, Elle peut être protégée avec un clapet pour éviter les projections d'eau.

Qu'est-ce que la liaison équipotentielle dans une salle de bain ? ›

La liaison équipotentielle relie à la terre tous les équipements métalliques susceptibles de conduire l'électricité. Elle est destinée à protéger les personnes contre les chocs électriques. Dans la salle de bains, elle peut sauver des vies.

Où placer l'interrupteur d'une salle de bain ? ›

L'idéal est de placer les interrupteurs à l'entrée de la salle de bains, près de la porte, et les prises près du miroir pour brancher facilement un sèche-cheveux ou une brosse à dents électrique. Pensez à installer au moins deux prises électriques, car il faut éviter les multiprises dans une salle de bains.

Videos

1. Les points clés de la norme NF C 15-100 avec Legrand
(Legrand France)
2. Installation Electrique Nouvelle Norme - [ Guide Norme NFC 15-100 (TGBT) ]
(Ibrahim Eric)
3. normes NF C 15 100: les volumes de la salle de bains
(Arnal denis services et dépannages)
4. Tout savoir sur la norme NF C 15-100 dans la cuisine | Schneider Electric
(Schneider Electric France)
5. Tout savoir sur la norme NF C 15-100 pour les prises électriques | Schneider Electric
(Schneider Electric France)
6. Norme électrique NF C 15 100
(HME CONSTRUCTION)

Top Articles

Latest Posts

Article information

Author: Saturnina Altenwerth DVM

Last Updated: 10/11/2022

Views: 5393

Rating: 4.3 / 5 (44 voted)

Reviews: 83% of readers found this page helpful

Author information

Name: Saturnina Altenwerth DVM

Birthday: 1992-08-21

Address: Apt. 237 662 Haag Mills, East Verenaport, MO 57071-5493

Phone: +331850833384

Job: District Real-Estate Architect

Hobby: Skateboarding, Taxidermy, Air sports, Painting, Knife making, Letterboxing, Inline skating

Introduction: My name is Saturnina Altenwerth DVM, I am a witty, perfect, combative, beautiful, determined, fancy, determined person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.