Le recyclage, activités pour enfants. | Educatout (2023)

Vous pouvez aussi créer votre propre affiche thématique à partir de différents matériaux recyclés. Si vous choisissez d’imprimer celle que nous vous proposons, prenez le temps de la plastifier pour une utilisation plus durable.

UTILITAIRE DE LA SEMAINE
Chaque semaine, nous vous offrons un utilitaire créé à partir de demandes spéciales que nous avons reçues. (Ouvrir banderole animée de A à Z) (Ouvrir banderole animée les chiffres) Imprimez et affichez la banderole dans un endroit spécifique de votre local ou dans votre coin causerie.

Avant l’arrivée des enfants le matin, couvrez le plancher avec différents contenants ou matériaux du bac de recyclage. Lorsque tous les enfants sont arrivés et que le thème est entamé, faites une course pour remplir le bac et ainsi tout ramasser.

Suspendez des contenants à recycler au plafond de votre local et, lors d’une causerie, déterminez avec les enfants de quel matériel chaque contenant est fait (métal, plastique, carton, papier, etc.).

Chaque jour de la semaine, déposez un panier contenant des objets au centre de la table (bouchons de liège, bâtons de Popsicle, rouleaux de papier hygiénique, etc.). Avec l’aide des enfants, identifiez de nouvelles façons d’utiliser ces objets.Le recyclage, activités pour enfants. | Educatout (1)

(Ouvrir jeu Je recycle, je jette, je composte) Imprimez les affiches et les différentes images du jeu et prenez le temps de les plastifier pour une utilisation durable. Installez les 3 affiches au mur. À tour de rôle, les enfants doivent piger une image et aller la fixer sur le bon contenant (bac de recyclage, poubelle ou bac de compost).

(Ouvrir lettre thématique - Le recyclage) Imprimez la lettre et insérez-la dans une enveloppe. Placez l’enveloppe dans un endroit facile à trouver dans votre local. Lors du rassemblement, demandez aux enfants d’aller chercher la lettre et lisez ensuite l’histoire interactive chaque jour de la semaine.

AMÉNAGEMENT
Pour aménager votre local selon le thème, nous vous suggérons de suspendre, au plafond, à l’aide de ficelle invisible, des tonnes d’objets recyclables (canettes, cartons, bouteilles de plastique, CD, boîtes de conserve, boîtes d’œufs, litres de lait, de jus, etc.).

Le recyclage, activités pour enfants. | Educatout (2)

Affiches recyclage-poubelle-compost

(Ouvrir affiches recyclage-poubelle-compost) Imprimez et plastifiez les affiches. Installez-les au-dessus du bac de recyclage, de la poubelle ou du contenant à compost pour aider les enfants à identifier les bons endroits où déposer leurs déchets.

Éduca-déco - Le recyclage

(Ouvrir éduca-déco -Le recyclage) Imprimez, découpez et plastifiez. Décorez vos murs pour mettre votre local dans l’ambiance du thème.

Guirlande – Le recyclage

(Ouvrir guirlande - Mars en vert) Imprimez et laissez les enfants décorer la guirlande. Découpez-la ensuite et suspendez-la dans votre local ou près de l’entrée du service de garde.

On récupère (bis)
Tous ensemble (bis)
On prend soin de la terre (bis)
En recyclant (bis)Le recyclage, activités pour enfants. | Educatout (3)

JEU D’IMAGES

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’images thématique que vous pouvez utiliser comme un jeu de mémoire ou comme déclencheur pour la causerie. Utilisez les images pour décorer votre local ou aménager un coin thématique. (Ouvrir jeu d’images - Le recyclage) Imprimez, plastifiez et rangez dans un sac «Ziploc» ou dans votre bac thématique.

Éduc-apprentissage - Dedans-dehors

(Ouvrir éduc-apprentissage - Dedans-dehors) Imprimez et découpez les différentes cartes imagées et plastifiez le tout pour une utilisation durable. Utilisez ces cartes lors de la causerie, lors d’un moment d’attente ou durant une période de jeu pour initier les enfants au concept proposé.

Le chiffre 17

(Ouvrir tableau chiffre 17) Imprimez et plastifiez. Affichez-le dans votre local pour initier les enfants aux différentes additions.Le recyclage, activités pour enfants. | Educatout (4)

Affiche-J’apprends mes chiffres de 1 à 20-Chiffre 13

(Ouvrir chiffre 13) Imprimez, plastifiez et affichez à la hauteur des enfants afin qu’ils puissent s’amuser à compter et à reconnaitre les différents chiffres.

FICHES D’ACTIVITÉ

(Video) 10 IDÉES MAGIQUES DE RECYCLAGE POUR LES ENFANTS

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’activité. Imprimez et suivez les indications. (Ouvrir fiches d’activité-Le recyclage)

ACTIVITÉS D’ÉCRITURE

Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches d’écriture. Imprimez pour chaque enfant ou plastifiez et utilisez avec un stylo efLe recyclage, activités pour enfants. | Educatout (5)façable. (Ouvrir fiches d’écriture - R comme recyclage)

Papier à lettres – Le recyclage

Chaque semaine, nous vous proposons un papier à lettres thématique que vous pouvez utiliser pour communiquer avec les parents, dans votre coinécriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir papier à lettres –Le recyclage) Imprimez.

Fiches éduca-nouilles – Le recyclage

(Ouvrir fiches éduca-nouilles - Le recyclage) Imprimez pour chaque enfant. Chaque semaine, nous vous suggérons des fiches éduca-nouilles. Faites-les colorier par les enfants et utilisez des nouilles magiques pour transformer le dessin en 3D. Variante: Vous n’avez pas de nouilles magiques? Demandez aux enfants de remplir les espaces prévus pour les nouilles magiques avec des marqueurs de bingo ou des autocollants.

Nouilles magiques et autres produits disponibles sur notre boutique en ligne.

LE COIN DES ATELIERS – Le recyclage

Coin construction (blocs) Le recyclage, activités pour enfants. | Educatout (6)

  • Créer des blocs avec des boites de carton (boites de céréales, cartons de lait, boites de mouchoirs...). Il suffit de les remplir de papier journal recyclé et de les enrouler de ruban collant large!
  • Des rouleaux de carton vides pour faire des tunnels (essuietout, papier hygiénique, papier d’emballage). Qui arrivera à faire le plus long tunnel?
  • Des bouteilles en plastique coupées pour faire destunnels.

Coin arts/dessins

  • On peut fabriquer différents instruments de musique avec des matériaux recyclés.
  • On peut récupérer des contenants de lait et des boites pour construire une maquette en trois dimensions avec les enfants, un village par exemple.
    Il suffit d’ajouter une touche de peinture et le tour est joué!
  • Aucune restriction! C’est le temps de sortir les retailles de papier, les bouts de carton qui trainent depuis quelque temps et laissez les enfants s’amuser à leur guise.
  • Une maquette collective.
  • Une œuvre individuelle à partir de matériel de recyclage.

Coin jeux de rôle

  • On garde la cuisine et on y ajoute tout plein de contenants de nourriture recyclés.
  • C’est le temps de sortir la caisse enregistreuse etde jouer au supermarché avec des sacs en papier et des contenants de nourriture vides.
  • On peut installer un bac de recyclage dans le coin de la cuisine, comme à la maison.

Coin manipulation Le recyclage, activités pour enfants. | Educatout (7)

  • Jeu de mémoire avec des images educatout déjà imprimées.
  • Pâte à modeler maison avec des emporte-pièces.
  • Maracas faits avec des cartons vides et de petits objets recyclés trouvés ici et là dans le local.
  • Bouts de tissu de différentes textures à manipuler.
  • On fait le ménage des casse-têtes pour voir s’ils ont tous leurs morceaux.

Coin lecture/relaxation

  • Des livres sur la nature, les arbres, la transformation du papier.
  • Des revues de toutes sortes que vous aurez récupérées auprès des parents.

Coin musique/motricité

  • Parade dans la garderie avec les instruments de musique fabriqués dans le coin arts plastiques.
  • Course aux objets recyclés : un bac rempli d’objets mélangés et à l’autre bout de la pièce, trois bacs bien identifiés : papier, carton, plastique. En équipe, on doit démêler tout ça en faisant une course ou un parcours à obstacles.
  • Des bouteilles en plastique pour faire un jeu de quilles.

Coin bacs sensoriels

  • Bac de retailles de papier de toutes les couleurs etdes poinçons et ciseaux.
  • Bac à eau pour faire le lavage des vêtements depoupées ou avec des bouteilles en plastique vides à transvider.
  • Bac de sable, bouteilles et contenants en plastiquevides.
  • Bac rempli de morceaux divers, de vieux jouets dépareillés... les enfants adorent!Le recyclage, activités pour enfants. | Educatout (8)

Coin science/cuisinette

    • Tout ce qu’on trouve dans la nature et qu’on peut observer!
    • Une recette de pouding au painou de bagatelle pour récupérer de la nourriture.

ACTIVITÉS LANGAGIÈRES

Étiquettes-mots

Chaque semaine, nous vous proposons un jeu d’étiquettes-mots que vous pouvez utiliser comme déclencheur pour la causerie, dans votre coin lecture et écriture ou même pour identifier vos différents bacs thématiques. (Ouvrir étiquettes-mots- Le recyclage) (Ouvrir étiquettes-mots géants – Le recyclage) Imprimez.

ACTIVITÉS DE ROUTINEET TRANSITION

C’est ma place – Le recyclage
(Ouvrir- jeu des places – Mars en vert) Imprimez 2 copies de chaque image. Fixez une copie de chaque image sur la table avec du Mac-Tac. Déposez l’autre copie dans un sac et, à tour de rôle, demandez aux enfants de piger une image qui déterminera la place qu’ils prendront à la table pour la journée. Vous pouvez aussi utiliser ces images pour les places de sieste ou les places dans le train.

Mon chemin de recyclage

(Ouvrir mon chemin tout vert) Imprimez, plastifiez et fixez les images au sol pour créer un trajet menant aux différents endroits à lLe recyclage, activités pour enfants. | Educatout (9)’intérieur de votre local. Le chemin peut se diriger vers les endroits les plus fréquentés par les enfants comme la salle de bain, le vestiaire, etc. ou encore délimiter les différents ateliers.

ACTIVITÉSPHYSIQUES ET MOTRICES

(Video) Le recyclage expliqué aux petits

Le recyclage à enfiler

(Ouvrir Le recyclage à enfiler) Imprimez, plastifiez et perforez des trous tout autour des modèles. Les enfants peuvent utiliser une corde, un lacet ou un ruban pour enfiler les formes.

Regarde, je marche sur des échasses
Construisez des échasses simples avec des boites de conserve. Percez deux trous dans les parois de chacune des conserves vides, près du fond. Mesurez la corde et coupez-la à la longueur qui convient le mieux pour la grandeur des enfants. Enfilez une extrémité dans chaque trou et attachez solidement. Pour marcher sur les échasses, l’enfant se place debout, sur les boites, en tenant les cordes dans ses mains. Ce n’est pas facile! Certains enfants auront besoin de beaucoup de pratique. (Assurez-vous que la bordure de la conserve n’est pas coupante, mettez-y un ruban-cache comme double protection.)

Course de plumes
Utilisez du ruban adhésif pour définir une ligne de départ et une ligne d’arrivée, placez-les à environ 10 cm l’une de l’autre. Offrez aux enfants une paille ou un rouleau de papier hygiénique vide avec lesquels ils souffleront afin de faire avancer la plume. Le premier qui amène sa plume à la ligne d’arrivée en utilisant seulement son souffle pour propulser celle-ci est le gagnant. Ce dernier reprend la courLe recyclage, activités pour enfants. | Educatout (10)se avec un autre concurrent.

Sac brun
Installez un parcours en déposant des sacs d’épicerie en papier brun par terre. Les enfants doivent sauter de sac en sac. À la fin du parcours, ils doivent lancer un sac en papier brun dans les airs, mais attention, ils doivent l’attraper avant qu’il ne touche le sol! Si le sac touche par terre, ils doivent reprendre le parcours du début.

Construction recyclée
Dans l'atelier de construction, mettez à la disposition des enfants des contenants en plastique et des boites de carton vides. Ils adoreront bâtir des châteaux avec le matériel recyclé. Vous pouvez passer chez votre épicier qui se fera un plaisir de vous donner des boites de carton. Laissez les enfants se défouler dans les boites en suivant leur imagination. Ils passeront des heures à faire et défaire des tunnels, des maisonnettes, des tours et des structures en tous genres. Quand les enfants se seront lassés de rénover, faites-leur ranger les boites ou invitez-les à y ranger leurs jouets en prévision d’une prochaine rénovation.

Course à recyclerLe recyclage, activités pour enfants. | Educatout (11)
(Ouvrir je recycle bien) Imprimez. Préparez quatre boites et collez une image par boite afin de représenter les différentes catégories : plastique, verre, métal et papier. Formez deux équipes égales. Chaque équipe possède un sac avec le même nombre d’objets dedans. Déterminez une ligne de départ et une ligne d’arrivée. Au bout de la ligne d’arrivée se trouvent les quatre boites de recyclage. Chaque équipe doit prendre un objet avant de quitter la ligne de départ, se rendre au point d’arrivée et déposer l’objet dans le bon bac de recyclage. La première équipe à avoir bien classé tous les objets est déclarée gagnante!

Basketball recyclé
Avec l’aide des enfants, préparez une tonne de balles de papier chiffonné à partir de papier recyclé de différentes couleurs. Chaque enfant choisit ensuite une couleur. Debout, au centre de la pièce, installez un sac d’épicerie en papier brun pour chaque enfant. Les enfants doivent lancer le plus de balles possible dans leur sac, le temps d’une chanson. Ensuite, comptez le nombre de balles que chaque enfant a réussi à lancer dans son sac.

Jeu de quilles
Fabriquez un jeu de quilles avec des 2 litres de boisson gazeuse. Vous pouvez peinturer les bouteilles avec de la gouache. Utilisez un ballon mou ou une balle de tennis pour jouer avec les enfants.

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES

Je m’amuse avec le recyclageLe recyclage, activités pour enfants. | Educatout (12)
Mettez à la disposition des enfants des contenants en plastique comme des boites de carton vides. Ils adoreront bâtir des châteaux avec le matériel recyclé. Vous pouvez passer chez votre épicier qui se fera un plaisir de vous donner des boites de carton. Laissez les enfants se défouler dans les boites en suivant leur imagination. Ils passeront des heures à construire des tunnels, des maisonnettes, des tours et des structures en tous genres.

Une promenade… écologique!

Prenez une marche dans le quartier avec les enfants et comptez les bacs de recyclage que vous voyez en passant devant les maisons.

ACTIVITÉS COGNITIVES

Sacs-cadeaux recyclés en casse-têtes
Récupérez des sacs-cadeaux. Emballez-les de papier autocollant (style Mac-Tac) et coupez-les en trois ou quatre morceaux. Les enfants s’amusent à faire des courses de casse-tête.

Bocaux et couvercles
Placez un assortiment de bocaux, environ six ou huit, de grandeurs et grosseurs différentes devant les enfants. Le but de cette activité est de trouver quel couvercle va avec quel bocal. Selon l’âge des enfants, vous pourriez utiliser des bocaux en verre avec des couvercles qui se vissent. C’est une excellente façon de stimuler la manipulation. Faites faire cette activité sur un plancher recouvert d’un tapis plutôt que sur un plancher dur. Les enfants doivent être très prudents lorsqu’ils manipulent les bocaux en verre.

Je range les paires
Choisissez des objets identiques (exemples : paire de bas, deux épingles à linge, deux boutons, paire de mitaines, deux fourchettesLe recyclage, activités pour enfants. | Educatout (13), deux crayons, etc.). Réunissez tous les objets dans une grande boite et demandez aux enfants de trouver toutes les paires.

Je classe les objets
Placez plusieurs objets dans un sac en papier ou dans une boite. Choisissez des objets que les enfants connaissent bien qui sont de différentes grosseurs et textures. Demandez-leur de fermer les yeux ou de les cacher avec un bandeau. Ils doivent prendre un objet dans leurs mains et essayer de deviner de quoi il s’agit en y touchant. Déterminez ensuite si cet objet est recyclable ou non.

J’apprends à recycler
(Ouvrir je recycle bien) Imprimez. Préparez quatre boites et collez une image par boite pour représenter les diverses catégories : plastique, verre, métal et papier. Assoyez-vous en cercle. Au centre du cercle, placez différents objets (exemples : bouteilles en plastique, boites à chaussures, bouteilles en verre, boites de conserve, etc.). Faites circuler les objets en demandant aux enfants dans quels bacs ils devraient les classer.

Éduc-paires - Le recyclage

(Ouvrir éduc-paires - Le recyclage) Imprimez. Les enfants devront relier entre elles les images identiques ou encore les colorier de la mêLe recyclage, activités pour enfants. | Educatout (14)me couleur. Pour une utilisation durable et écologique, plastifiez la feuille et utilisez des crayons effaçables à sec.

Éduc-tracé - Le recyclage

(Ouvrir éduc-tracé - Le recyclage) Imprimez pour chaque enfant. Les enfants doivent suivre le tracé en utilisant le crayon de la bonne couleur et ensuite colorier l’objet relié de la même couleur que le tracé.

Éduca-symétrie - Le recyclage

(Ouvrir éduca-symétrie - Le recyclage) Imprimez. Les enfants devront colorier le dessin du bas (à colorier) en reproduisant exactement celui du haut (en couleurs).

(Video) 20 PROJETS FACILES DE RECYCLAGE POUR LES ENFANTS

ACTIVITÉS MUSICALES ET RYTHMIQUES

Le son recycléLe recyclage, activités pour enfants. | Educatout (15)
Remplissez un sac d’épicerie de toutes sortes d’objets recyclés qui font du bruit (exemples : froisser de petits sacs de papier brun avec les mains, taper sur une conserve avec une cuillère en plastique, etc.). Permettez aux enfants d’explorer les différents sons.

Sac musical
Installez des sacs d’épicerie en papier brun au sol. Vous devrez avoir un sac de moins que le nombre d’enfants qui participent au jeu (pour six enfants, vous avez besoin de cinq sacs). Au son de la musique, les enfants marchent et dansent autour des sacs. Lorsque la musique arrête, les enfants doivent s’assoir sur un sac en papier brun (variante de la chaise musicale).

Instruments de musique
Vous aurez besoin de six à huit bocaux de verre. Utilisez les objets recueillis dans votre boite de produits recyclés en verre (ou utilisez simplement des objets que vous avez dans votre cuisine). Laissez un des bocaux vide et remplissez les autres de différentes quantités d’eau. Le dernier bocal doit être complètement rempli. Versez un peu de colorant alimentaire dans l’eau afin de mieux voir le niveau d’eau dans les bocaux. Laissez les enfants frapper avec des cuillères de bois et de métal sur ceux-ci et ainsi découvrir les différents sons. Alignez les bocaux par ordre de niveau d’eau, du son le plus aigu au son le plus grave. Variante : Vous pouvez ajouter différents objets comme des conserves en métal, une boite de carton et des pots en plastique pour permettre aux enfants de percevoir différents sons.

Guitare recyclée
Construisez une guitare à partir d’une vieille boite de chaussures. Percez un trou d’environ 8 cm de diamètre dans le couvercle de la boite. Remettez le couvercle. Vous aurez besoin de six élastiques de tailles différentes que vous glisserez les uns à côté des autres, au-dessus du trou pour ne pas étouffer le son. Les enfants produisent des sons de guitare en pinçant les différents élastiques.

Bouteille musicale
Faites de la musique à partir de bouteilles de boisson gazeuse. Il suffit de tenir une bouteille à la hauteur des lèvres et de souffler doucement au-dessus de l’ouverture. Obtenez différentes notes en remplissant les bouteilles à des niveaux variés.

Maraca de riz
Fermez le bout d’un rouleau d’essuietout à l’aide d’un morceau de carton de la grandeur du trou et de ruban adhésif. Remplissez le rouleau de riz à moitié. Demandez à l’enfant de le tenir pendant que vous fermez bien l’autre bout du rouleau. L’enfant pourra dessiner et décorer sa maraca à son gout. Agitez la maraca selon différents rythmes et demandez aux enfants de reproduire ceux-ci.Le recyclage, activités pour enfants. | Educatout (16)

ACTIVITÉS SOCIOAFFECTIVES

À la maison aussi!

Demandez aux parents de prendre le temps de recueillir des objets recyclables avec leur enfant et de les apporter au service de garde. Voici une liste à imprimer que vous pouvez remettre aux parents. (Ouvrir liste matériel recyclable) Récupérez les matériaux et créez de nouvelles choses. Tous ces objets peuvent se réincarner de bien des façons : boites de rangement, échasses, instruments de musique, etc. Les enfants pourront ensuite présenter ce qu’ils ont récupéré et les classer dans la boite de recyclage appropriée.

ACTIVITÉS SCIENTIFIQUES/DE MANIPULATION/D’EXPLORATION

Métal
Placez des objets sur une table (exemple : clous, trombones, élastiques, aluminium, crayons, blocs Lego, rouge à lèvres, etc.). Placez un aimant près de chaque objet, un à un. Rangez les objets attirés par l’aimant dans un bac et ceux qui ne le sont pas dans un autre bac. Amenez les enfants à découvrir quels matériaux sont attirés par l’aimant.

Jeu de mémoire magnétique
Recyclez vos couvercles de jus congelé et utilisez-les pour créer un jeu de mémoire (à l’aide d’images que vous avez déjà imprimé en double sur educatout.com). Fixez un aimant au bout d’une canne à pêche (ou d’un bâton avec ficelle). Placez les couvercles devant les enfants, images contre le sol. À tour de rôle, les enfants pigent deux couvercles. Si les images sont identiques, ils les gardent et jouent encore. Sinon, ils doivent attendre leur prochain tour.

Le recyclage, activités pour enfants. | Educatout (17)

ACTIVITÉS CULINAIRES

Je récupère les graines, les noyaux et les pépins
Vous pouvez conserver différentes sortes de graines. Montrez aux enfants comment récupérer les semences. Vous pouvez récupérer des graines, des noyaux et des pépins d’un melon, d’une citrouille, de pois, d’une pomme, d’une tomate, d’un avocat, etc. Demandez aux enfants de les laver afin qu’il ne reste plus de pulpe du fruit. Laissez les graines sécher dans un plat, sur le bord d’une fenêtre ensoleillée. Quand les graines sont parfaitement sèches, placez-les dans un bocal fermé hermétiquement ou dans des contenants en plastique. N’oubliez pas d’étiqueter les contenants avec le nom des graines ainsi que la date. Conservez les graines. Les enfants pourront les planter dans le potager au printemps.

ACTIVITÉS D’ARTS PLASTIQUES

Marionnettes – Le recyclage
(Ouvrir marionnettes - Mars en vert) Imprimez les différents modèles de marionnettes sur des cartons. Demandez aux enfants de les découper et de les décorer avec différents éléments de bricolage. Fixez les images sur des bâtons de bois (style Popsicle) pour faire des marionnettes.

Modèles - Le recyclageLe recyclage, activités pour enfants. | Educatout (18)

(Ouvrir modèles - Le recyclage) Imprimez et utilisez les différents modèles pour vos bricolages et activités en lien avec ce thème.

Vêtements recyclés
Fabriquez un serpent à partir d’une vieille chaussette en la rembourrant de vieilles coupures de journaux. Fermez le bout avec un morceau de ficelle. Collez des yeux mobiles et ajoutez une langue en feutrine, des rayures, des pois, des motifs. Vous pouvez coller, avec de la colle chaude, de petits grelots pour faire un serpent à sonnette. Amusez-vous à trouver un nom au serpent!

Souliers recyclés
C’est à partir de boites de mouchoirs (deux par enfant) que vous allez confectionner des souliers. Sur chacun des côtés de l’ouverture de la boite, il faudra faire des trous à l’aide d’un poinçon pour enfiler les lacets. Ensuite, laissez les enfants les décorer avec du matériel recyclé. Variante : Demandez aux enfants d’apporter un vieux soulier. Peinturez-le et décorez-le. Vous pouvez y ajouter des yeux, des plumes, des boutons, etc. Ensuite, installez les souliers sur une étagère afin de les exposer et de les montrer à tous les parents.

Chandail recyclé
Prenez un sac en papier brun et faites des trous pour passer les bras et la tête. Les enfants décorent leur chandail à l’aide de morceaux de tissu et de rubans.

Marionnette à doigts avec un gant orphelin
Au lieu de jeter un gant, une mitaine ou même un bas orphelin (seul), faites-en une marionnette pour les enfants. L’enfant enfile le gant, coupe le bout et dessine les yeux, le nez et la bouche sur le bout du doigt. Vous pouvez créer des cheveux avec des bouts de laine.

Robot recyclé
Donnez à chaque enfant un sac d’épicerie en papier brun. Dessinez l’emplacement des yeux, du nez et de la bouche et découpez-les. Laissez à la disposition des enfants des conserves, des rouleaux de papier hygiénique, du papier d’aluminium et tout plein de matériaux afin de leur permettre de créer un robot. Aidez-les à fixer les morceaux sur leur création avec de la colle chaude.Le recyclage, activités pour enfants. | Educatout (19)

(Video) 8 activités DIY rouleaux papier toilette

Bouteilles
Récupérez différentes sortes de bouteilles en plastique. Remplissez-les et décorez-les avec du matériel recyclé, des aliments secs (riz, pois...), des grelots, de l’eau colorée... Collez le bouchon avec de la colle chaude et recouvrez-le de ruban électrique. Les enfants peuvent décorer l’extérieur. Ces bouteilles font le bonheur des plus petits.

Sacs réutilisables
Recyclez le tissu. Utilisez de très grands rectangles de tissu. Vous pouvez les coudre ou les coller avec de la colle chaude. Ajoutez des poignées en tissu à chaque sac. Ensuite, demandez aux enfants de décorer leur sac avec des crayons pour tissu. Vous pouvez faire de petits sacs pour les souliers ou encore de grands sacs pour les emplettes. L’important est de mettre l’accent sur le fait que ces sacs remplaceront les sacs en plastique.

BANQUE D’IMAGESÀ DESSINER

Dessin à compléter

(Ouvrir dessin à compléter - Le recyclage) Imprimez une copie pour chaque enfant. Ils devront compléter le dessin à partir de ce qui est imprimé.

Images à colorier

(Ouvrir images à colorier - Le recyclage) Imprimez pour chaque enfant.

CHANSONS ET COMPTINES

Suivez les nouvelles comptines de Ponien lien avec les activités thématiques chaque semaine.

Comptine de Poni – Le recyclage

Téléchargez la bande sonore MP3 - Exclusivement pour les membres du club educatout

(Ouvrir comptine de Poni – Recycler) Imprimez.

Paroles : Denis ArchambaultLe recyclage, activités pour enfants. | Educatout (20)

Recycler

Du papier, du carton, des élastiques

De la ficelle, du coton et du plastique

Ramasser, recycler les emballages

Découper, fabriquer des bricolages

Dans le bac de recyclage

(Ouvrir chanson) Imprimez.
(Air : Sur le pont d’Avignon)
Paroles : Caroline Allard

Quand j’suis à la maison
Je recycle, je recycle
Que j’suis à la maison
Je recycle le carton

Et je le fais comme ça (geste de mettre quelque chose dans le bac)
Et puis encore comme ça (avec l’autre main)

Partout dans mon quartier
On recycle, on recycle
Partout dans mon quartier
On recycle le papier

Et on le fait comme ça (geste de mettre quelque chose dans le bac)
Et puis encore comme ça (avec l’autre main)

Même à la garderie
On recycle, on recycle
Même à la garderie
On recycle avec les amis!

(Video) 20 BIDOUILLAGES ET BRICOLAGES ÉTONNANTS DE ROULEAUX DE PAPIER TOILETTE

Le recyclage
(Air : Frère Jacques) (Ouvrir chanson-Le recyclage) Imprimez.

On récupère (bis)
Tous ensemble (bis)
On prend soin de la Terre (bis)
En recyclant (bis)

FAQs

Comment expliquer le recyclage au enfants ? ›

Apprendre à nos enfants le but du recyclage

Faîtes une balade ou un pique-nique avec eux : c'est un excellent moyen de leur expliquer concrètement que recyclage rime avec protection de l'environnement. Ensuite, vous pouvez leur expliquer comment trier ses déchets afin qu'ils soient recyclés.

Quels sont les 5 étapes du recyclage ? ›

Les différentes étapes du processus de recyclage
  • Première étape : La collecte des plastiques.
  • Deuxième étape : Le centre de tri.
  • Troisième étape : Le broyage et le nettoyage.
  • Quatrième étape : Le séchage.
  • Cinquième étape : L'homogénéisation.
  • Sixième étape : L'obtention des granulés.
1 May 2018

Comment expliquer le recyclage ? ›

Le recyclage est une des solutions. Le principe est d'utiliser un objet qui a été jeté, pour participer à la fabrication d'un nouveau produit. Le recyclage préserve ainsi en partie les ressources de la planète et permet aussi de réduire la pollution des déchets traités.

Comment sensibiliser les enfants au recyclage ? ›

C'est la meilleure façon de les sensibiliser. Concrètement, ayez une poubelle pour les déchets courants un bac dédié pour le verre et un autre pour les déchets en plastique. Dans un premier temps, montrez à votre enfant comment il doit trier les déchets ou les produits, puis laissez-le ensuite le faire tout seul.

Quels sont les 3 types de recyclage ? ›

Il existe trois formes de recyclage : chimique : produire une réaction chimique pour, par exemple, séparer les composants ; mécanique : utiliser une machine pour transformer les déchets (broyer, par exemple) ; organique : produire un engrais ou un carburant.

Comment recycler le plastique à la maison ? ›

La première machine à réaliser soi-même sert à broyer le plastique, une autre transforme les miettes en filaments et une dernière comprime et moule la matière au grès de vos envies. Nos bouteilles, bidons et sacs en plastique deviennent alors des plats, des vases, des coques de téléphone, des abat-jour …

Quels sont les plastiques qui ne se recyclent pas ? ›

Les sacs plastiques, les films plastiques qui enveloppent revues, emballages ou bouteilles d'eau, les pots de yaourts ou de crème ou encore les barquettes ne sont pas recyclable. Ils sont en effet trop léger et ne contiennent pas suffisamment de matière et le recyclage n'est ainsi pas rentable.

Quelle est la matière qui se recyclé le mieux ? ›

En fait, l'acier est le matériau le plus recyclé. Les canettes d'aluminium sont l'un des articles les plus faciles à recycler, car elles sont recyclables à 100 %. En outre, elles peuvent être retraitées à l'infini.

Comment faire un bon recyclage ? ›

on trie tous les emballages et le papier ; pour les emballages en plastique, seuls les bouteilles et les flacons doivent être triés ; les papiers et les emballages carton humides ou trop gras vont directement dans la poubelle des ordures ménagères ; on peut laisser les bouchons sur les bouteilles en plastique.

Quel est le but du recyclage ? ›

Le recyclage permet d'éviter le gaspillage de ressources naturelles et d'énergie, de sécuriser l'approvisionnement de l'industrie en matières premières, de diminuer ses impacts environnementaux.

Quels sont les avantages du recyclage ? ›

7 bienfaits du recyclage

Réduction de la quantité de déchets qui finissent dans les centres d'enfouissement et les usines d'incinération. Utilisation d'une quantité beaucoup plus faible d'énergie. Réduction des émissions de carbone. Diminution de la pollution de l'eau et de l'air.

Comment transformer les déchets ? ›

Beaucoup d'autres, comme les ordures ménagères, les matières combustibles ou putrescibles, peuvent être recyclés ou valorisés sous forme d'énergie, par incinérationL'incinération est une technique de transformation des déchets en énergie... ou méthanisationLa méthanisation (ou digestion anaérobie) est un processus ...

C'est quoi l'écologie pour les enfants ? ›

Autrement dit, l'écologie, c'est l'étude scientifique des interactions entre les êtres vivants et leur environnement, qu'il s'agisse de leur milieu de vie (leur « maison ») ou des autres êtres vivants (disons leurs colocataires, ou leurs voisins de palier).

Comment sensibiliser les gens au tri sélectif ? ›

Pour sensibiliser vos salariés au quotidien au tri des déchets en entreprise, tous les moyens sont bons. La clé étant d'être informatifs, didactiques et ludiques. Les supports peuvent être variés et complémentaires : affiches, stickers, journal d'entreprise, e-mailings, etc.

Comment sensibiliser les jeunes au développement durable ? ›

3 conseils pour sensibiliser ses enfants au développement durable
  1. 1 - Leur montrer qu'on n'est pas obligé de tout acheter. Les enfants naissent dans une société où acheter est un acte normal, c'est le premier réflexe qu'ils ont. ...
  2. 2 - Eviter les facteurs de sollicitation. ...
  3. 3 - Montrer qu'être est plus important qu'avoir.
29 May 2019

Comment réduire ses déchets à l'école ? ›

A l'école comme à la maison, les bons réflexes peuvent se partager. Pour réduire le gaspillage du papier, on privilégiera le papier respectueux de l'environnement, les impressions recto-verso, l'installation de bacs de récupération des feuilles de brouillon dans les classes, etc.

Pourquoi il est important de réduire ses déchets ? ›

La réduction des déchets permet d'économiser des matières premières épuisables et précieuses, de limiter les impacts sur l'environnement et sur le climat et, au niveau local, d'avoir moins recours à l'incinération ou au stockage de déchets, de maîtriser les coûts liés à la gestion de ces déchets (collecte, recyclage, ...

Comment protéger notre classe ? ›

Voici quelques exemples :
  1. Créez une chanson pour le lavage des mains avec vos élèves.
  2. Demandez aux élèves de dessiner des affiches sur l'hygiène pour la classe.
  3. Instaurez un rituel pour l'hygiène des mains. ...
  4. Montrez concrètement comment se laver les mains et appliquer de la solution hydroalcoolique.
20 Sept 2020

Comment inciter les gens à recycler ? ›

Éviter donc la communication de type : « Merci de recycler vos déchets de bureau ici », mais plutôt : « Ici, j'économise de l'énergie ». « Cela permet aussi d'associer l'action au résultat, ce qui est plus valorisant, tout en ne parlant pas de déchets mais de ressources ».

Comment expliquer le tri ? ›

Qu'est-ce que le tri ? Le tri des déchets regroupe toutes les actions consistant à séparer et récupérer les déchets selon leur nature pour les valoriser et ainsi réduire au maximum la quantité de déchets ménagers résiduels*, non recyclables. Ce sont des gestes quotidiens, faits par tous, pour tous.

Pourquoi il est important de réduire ses déchets ? ›

La réduction des déchets permet d'économiser des matières premières épuisables et précieuses, de limiter les impacts sur l'environnement et sur le climat et, au niveau local, d'avoir moins recours à l'incinération ou au stockage de déchets, de maîtriser les coûts liés à la gestion de ces déchets (collecte, recyclage, ...

Pourquoi trier les déchets maternelle ? ›

Pour éviter que les emballages usagés ne polluent notre environnement, il faut les recycler. Pour cela, il faut d'abord les trier afin de permettre une collecte sélective. Des couleurs identifient généralement les bacs ou sacs dans lesquels nous déposons nos différents emballages et autres déchets.

Comment sensibiliser au tri des déchets ? ›

Mise en garde
  1. être prête à s'adapter aux horaires du mouvement de jeunesse (week-end et soirée),
  2. bien connaître le sujet du tri des déchets, autant sur la composition des différentes poubelles, que sur la manière, la localisation et le processus de traitement des déchets,
  3. faire preuve de créativité,

Comment mettre en place le recyclage ? ›

2- Comment mettre en place le tri sélectif dans votre entreprise ?
  1. Trouver toutes les sources : bureau, salle de pause, cuisine… etc.
  2. Identifier leur type : papier, carton, plastique, verre, etc.
  3. Evaluer le volume des déchets.
  4. Mesurer le degré de dangerosité
  5. Estimer la possibilité de déchets qui peut être recycler.

Comment améliorer le tri ? ›

  1. Cela passe d'abord par une simplification au maximum des consignes de tri. ...
  2. Ce qui permet d'augmenter dans les territoires concernés les déchets triés de 4 kg par habitant - 2 kg d'emballages en métal, papier-carton, verre et de bouteilles et flacons en plastique, et 2 kg de pots, barquettes et films en plastique.

Quelle est la matière qui se recycle le mieux ? ›

En fait, l'acier est le matériau le plus recyclé. Les canettes d'aluminium sont l'un des articles les plus faciles à recycler, car elles sont recyclables à 100 %. En outre, elles peuvent être retraitées à l'infini.

Est-ce que les pots de yaourt se recycle ? ›

Les pots de yaourt par exemple, sont recyclés en Espagne et en Allemagne., Il en résulte une matière hétérogène, utilisée pour fabriquer des cintres ou des pots de fleurs. Les débouchés actuels sont donc à faible valeur ajoutée et le rendement du recyclage assez faible.

Quels sont les 3 types de plastiques que l'on trie en vue de recyclage Comment ce fait ce tri ? ›

1 = PET ou PETE : polyéthylène téréphtalate. 3 = PVC ou V : polychlorure de vinyle. 5 = PP : polypropylène.

Comment réutiliser ses déchets ? ›

Réaliser son compost au pied de son immeuble ou dans son jardin : inodore, vous pourrez nourrir les plantes de votre potager ou de votre balcon tout en réutilisant vos déchets organiques. Réutiliser ses papiers et cartons : les cartons d'emballage peuvent être utilisés pour d'autres envois par exemple.

Quel est le meilleur des déchets ? ›

"Le meilleur déchet est celui que l'on ne produit pas"

Comment valoriser des déchets ? ›

La valorisation s'effectue par divers moyens. Le recyclage est la réintroduction directe d'un déchet dans le cycle de production dont il est issu, en remplacement total ou partiel d'une matière première neuve. Par exemple, prendre des bouteilles cassées, les refondre, et en faire des bouteilles neuves.

Quels sont les 3 types de déchets ? ›

Les déchets domestiques peuvent être classés en 3 grandes catégories : les déchets recyclables - les déchets non recyclables - les déchets spéciaux.

Pourquoi il est important de recycler ? ›

En recyclant, on économise les ressources naturelles. Plutôt que de puiser dans de nouvelles ressources, on réutilise la matière existante pour produire de nouveaux emballages, ainsi, on évite tout gaspillage ! Recycler permet également d'éviter les émissions dues à l'extraction de nouvelles ressources naturelles.

Comment savoir si un produit est recyclable ? ›

Le cercle de Möbius (aussi appelé boucle, anneau ou ruban) est le symbole universel des matériaux recyclables, et ce, depuis 1970. Maintenant très commun, il sert à identifier un produit comme étant récupérable. Si le cercle inclut un pourcentage au centre, la signification change du tout au tout.

Videos

1. Le détective écologique - Comment prendre soin de l'environnement ?
(Smile and Learn - Français)
2. Activités pour enfants ? 5-minute de recyclage- facile avec votre enfants #recyclage #5-minutecraft
(Craft Buz)
3. 12 BRICOLAGES EN PAPIER POUR LES ENFANTS
(BRICOLER EN S'AMUSANT)
4. Des activités avec des bouchons! [Jeux N°31]
(J'imagINES)
5. Des idées de recyclage pour le projet de classe ♻️ أفكار و حيل إعادة التدوير من أجل مشروع القسم♻️
(التفوق الدراسي)
6. 28 IDÉES UTILES POUR RECYCLER PRESQUE TOUT CE QUI VOUS ENTOURE
(BRICOLER EN S'AMUSANT)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Amb. Frankie Simonis

Last Updated: 11/29/2022

Views: 6266

Rating: 4.6 / 5 (56 voted)

Reviews: 95% of readers found this page helpful

Author information

Name: Amb. Frankie Simonis

Birthday: 1998-02-19

Address: 64841 Delmar Isle, North Wiley, OR 74073

Phone: +17844167847676

Job: Forward IT Agent

Hobby: LARPing, Kitesurfing, Sewing, Digital arts, Sand art, Gardening, Dance

Introduction: My name is Amb. Frankie Simonis, I am a hilarious, enchanting, energetic, cooperative, innocent, cute, joyous person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.