Le forum des consommateurs - UFC-Que Choisir (2023)

Bonjour à tous,

Je me connecte aujourd'hui afin de vous faire part d'une aventure pour le moins rocambolesque.

Je vis à Pacy-sur-Eure en Normandie. Je suis restaurateur et ma conjointe infirmière. Pour l'histoire qui va suivre, je tiens à préciser que nous sommes des billes en électricité et en installation électrique.

Au début de ce mois de mars, un homme qui se rapproche énormément du commercial stéréotype frappe à la porte. C'est ma conjointe qui est présente ce jour là et ce monsieur lui parle des boîtiers Voltalis, en nous indiquant qu'il est mandaté par la mairie de la ville.

Il explique qu'il s'agit d'une installation gratuite qui permettra de faire des économies sur notre chauffage et notre électricité puisqu'il permet de couper à distance les radiateurs grâce à une application. En vérité, je ne saurais que plus tard que Voltalis, ce n'est pas vraiment ça, mais c'est ce que ma conjointe m'explique et c'est ce qu'elle a compris.

(Video) Mes Réponses Aux messages Forum UFC Que Choisir

Nous appelons la Mairie et en effet, Voltalis a bien été mandaté par eux. Je suis frileux à l'idée de faire installer quand même, parce que je n'aime pas que les gens rentrent chez moi, mais ma conjointe me convainc.

Le jeudi 10 mars, un technicien arrive, nous installe tout et explique à ma conjointe l'application. On comprend alors que cela ne sert pas à éteindre les chauffages à distance mais à les couper à des moments précis de la journée quand la demande d'énergie est très fortes à certaines heures. C'est en fait Voltalis qui va les couper pendant 15 à 30 minutes. On est déçu de ne pas avoir compris l'utilité de la chose, mais soit, maintenant c'est là.

Vendredi 11 mars, je me lève pour aller au travail, go une bonne douche avant : plus d'eau chaude.

Forcément, la seule raison qui me vient en tête, c'est Voltalis. Je les appelle donc. Notons qu'au téléphone, ça répond très vite. On m'explique que ça arrive parfois après l'installation, on me dit de couper mon tableau électrique, de le remettre en marche, de réinitialiser le boitier Voltalis puis de forcer la mise en marche du ballon d'eau via le bouton adéquat de mon tableau électrique. Je reviens donc de mon restaurant l'après-midi, je fais tout ça et je retourne travailler, pas vraiment le choix d'attendre.

Samedi 12 mars, toujours pas d'eau chaude et accessoirement un problème supplémentaire. Couper le tableau électrique à fait boguer mon détecteur de mouvement de la lumière de l'un de mes couloirs. La lumière ne s'éteint plus, génial. On part acheter un nouveau détecteur, je le fais installer par quelqu'un qui s'y connait et surtout, je rappelle Voltalis. Bordel, pourquoi je n'ai pas d'eau chaude ?

(Video) Introduction par UFC Que Choisir

Forcément ils sont désolés mais il n'y a pas de service technique le samedi. Donc faut patienter jusqu'à lundi mais quelqu'un viendra en urgence cette après-midi là. Je suis très content comme vous vous en doutez mais pas le choix que d'attendre.

Lundi 14 mars, le technicien qui était venu le jeudi 10 mars frappe à la porte. Il ouvre mon tableau électrique et ce que l'on ne nous avait pas expliqué, c'est qu'il y avait aussi un boitier Voltalis connecté au ballon d'eau chaude pour le couper comme le chauffage. On ne m'en avait jamais parlé et c'est complétement idiot de me mettre ça alors que mon ballon se lance naturellement au milieu de la nuit s'il n'est pas en marche forcée.

Quoi qu'il en soit, en effet, le boitier Voltalis ne semble pas fonctionner. Il le change mais il y a un voyant rouge. Le technicien ne comprend pas, je lui dis de toute façon, je veux mon eau chaude, retirez-moi ce boitier, ce qu'il fait. L'eau chaude est de nouveau là le mardi 15 mars.

Il s'en va mais j'ai toujours l'autre boitier Voltalis connecté au chauffage. Je suis mécontent de tout ça donc je rappelle le SAV et je demande un rendez-vous rapidement pour tout retirer. On me dit jeudi 17 mars entre 8h et 12h ou fin avril. Forcément, je prends jeudi. Je m'organise pour ne pas aller travailler à mon restaurant.

Jeudi 17 mars, je suis debout à 8h et j'attend. J'attend jusqu'à midi mais personne ne se présente. Je téléphone donc au SAV et ça s'étonne à l'autre bout du fil. On ne comprend pas, il est marqué que quelqu'un est venu me voir. Là ça commence sérieusement à m'agacer. Non personne n'est venu me voir. Je demande donc un responsable, on me dit qu'on me rappelle toute suite.

(Video) 4e Forum de la solidarité Vienne 2021 Patrick Nicaise UFC Que Choisir

J'attend et là c'est ma conjointe qui me téléphone, elle même au travail à l'hôpital. Elle me dit que Voltalis l'a appelé pour lui offrir un bon d'achat de 50€ Amazon pour les problèmes à condition que l'on garde les boitiers.

Ni une, ni deux, je retéléphone au SAV. Voici ce que je leur ai dit : "Pour commencer, pourquoi déranger ma conjointe alors que c'est moi qui vous attends depuis 8h ? Ensuite, je ne veux pas de votre argent. À la place, je préférerai que vous me rendiez le temps que j'ai perdu ce matin à vous attendre alors que j'ai un restaurant à gérer et que je me suis fait remplacer."

La responsable me dit alors "Nous sommes désolé mais du coup, nous ne pouvons faire venir quelqu'un que fin avril maintenant." J'ai répondu très calmement "écoutez-moi bien, je VEUX que vous me retiriez votre boitier Voltalis de chez moi. Pour commencer, votre commercial aurait fait son travail, il aurait compris que nous n'étions pas la cible de votre entreprise puisque nous vivons en décalé. Le chauffage, je l'allume le soir à 23h quand je rentre du travail. Le planning de ma conjointe change tout le temps, il n'y a aucune économie à faire chez nous sur le chauffage puisque nous ne l'utilisons pas en période de fortes influences. Vous m'avez fait perdre du temps et je me suis retrouvé sans eau chaude pendant 4 jours alors que je ne savais pas que ça agissait aussi sur mon ballon. Vous me donnez un rendez-vous dans un délai très court pour tout enlever et je ne raccrocherez pas tant que ce ne sera pas le cas. Sinon je peux aussi aller à la mairie pour demander à un responsable de la ville à ce qu'on vous appelle directement."

Étrangement, on me propose la venue de quelqu'un pour le lundi 21 mars dans l'après-midi. C'est mieux que fin avril non ? Mais attendez, ce n'est pas fini. Mon histoire est très longue : le vendredi 18 mars, je me lève pour aller au travail donc go à la douche avant : PAS D'EAU CHAUDE BORDEL ! Mais pourquoi ?

Donc je rappelle Voltalis, on me dit qu'il faut voir ça avec le service technique le lundi 21 mars, ils ne peuvent rien faire avant. Donc pas d'eau chaude du week-end, ENCORE.

(Video) QUAND LE CONSOMMATEUR CONTRE-ATTAQUE // ALAIN BAZOT - PRÉSIDENT @ UFC QUE CHOISIR

Le technicien qui se présente n'est pas le même que les deux dernières fois et il semble savoir ce qu'il fait. D'ailleurs, il comprends tout de suite le problème du ballon d'eau. Le dernier technicien avait mal rebranché les fils électriques vers le ballon et l'un d'eux s'est déconnecté au milieu de la semaine, donc forcément, sans électricité, plus de ballon. Il me remet tout proprement, il enlève les boitiers Voltalis et il me donne son numéro de téléphone au cas où.

J'ai dû le rappeler le soir même car toujours pas d'eau chaude mais en fait c'était simplement que le ballon s'était mis en sécurité automatiquement quand le fil s'est détaché. Juste un bouton à appuyer sur le ballon pour le réinitialisé et le tour était joué.

Résultat des courses : J'ai une longue histoire à raconter, j'ai perdu énormément de temps avec tout ça, j'ai passé deux week-end sans eau chaude, nous n'étions pas la cible de Voltalis et de toute façon, je ne suis pas convaincu par cette entreprise. J'ai appris après coup que les techniciens étaient d'ailleurs une entreprise externe à Voltalis. Sachez qu'à aucun moment je n'ai haussé la voix lors de mes très nombreux appels téléphoniques. J'ai su garder mon calme mais avoir à chaque fois un interlocuteur différent à chaque coup de téléphone, ça énerve quand il faut réexpliquer son problème à chaque fois.

Bref, désolé pour ma longue rédaction. J'avais besoin de partager cette aventure et je montrerai ce post à ma Mairie je pense. La morale de l'histoire : Si ce n'est pas moi qui appelle une entreprise directement, je ne veux pas qu'on rentre chez moi. Je REFUSE d'être démarché, même si c'est gratuit et/ou de la part de la Mairie.

De plus, si la Maire mandate Voltalis, ça me pose un sérieux problème. Ce n'est pas normal de se faire démarcher comme ça en porte à porte et que nos impôts paient pour ça. La méthode n'est vraiment pas bonne et je pense que les commerciaux doivent avoir un pourcentage sur leur salaire en fonction du nombre de boitiers installés rapidement puisque ma mère s'est aussi faire démarché et le commercial a été très impoli quand elle a demandé à se renseigner avant de prendre un rendez-vous.

(Video) Grand débat: l'UFC-Que choisir présente 12 pistes pour augmenter le pouvoir d'achat

Videos

1. UFC Que Choisir, la désinformation
(Stéphane Faure)
2. l'UFC que choisir vous conseille, se bat à vos côtés
(Lavelanet TV)
3. Forum des consommateurs 2022 : Le droit à la réparation et obsolescence prématurée
(DGCCRF)
4. Check Up - L'enquête d'UFC Que Choisir ? autour des déserts médicaux
(TV78 - La chaîne des Yvelines)
5. session 2_Protection du consommateur avis des organismes de défense du consommateur
(Instance Nationale Des Télécommunications Tunisie)
6. Gaz : des consommateurs attaquent leur fournisseur
(TF1 INFO)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Lilliana Bartoletti

Last Updated: 02/27/2023

Views: 6258

Rating: 4.2 / 5 (73 voted)

Reviews: 88% of readers found this page helpful

Author information

Name: Lilliana Bartoletti

Birthday: 1999-11-18

Address: 58866 Tricia Spurs, North Melvinberg, HI 91346-3774

Phone: +50616620367928

Job: Real-Estate Liaison

Hobby: Graffiti, Astronomy, Handball, Magic, Origami, Fashion, Foreign language learning

Introduction: My name is Lilliana Bartoletti, I am a adventurous, pleasant, shiny, beautiful, handsome, zealous, tasty person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.