Hévéa : Usages, Avantages & Inconvénients de ce Bois pour le Bricolage (2022)

Sommaire

  • Qu’est-ce que l’Hévéa ?
  • Aperçu visuel de l’Hévéa
  • Composition de l’Hévéa
  • Dans quel cas utiliser l’Hévéa ?
  • Les avantages à utiliser l’Hévéa
  • Quels sont les inconvénients de l’Hévéa ?
  • Les principales caractéristiques techniques de l’Hévéa
  • La provenance de l’Hévéa
  • Quel est le coût de l’Hévéa ?
  • Comment entretenir le bois d’Hévéa ?
  • Quelles sont les alternatives à l’Hévéa ?
  • Conclusion

Originaire de la forêt amazonienne et provenant dorénavant des plantations du sud-est asiatique et d’Afrique, l’hévéa est un bois exotique à la fois dur et résistant. Ses caractéristiques intéressantes qui gagnent à être connues lui permettent de trouver parfaitement sa place dans l’ameublement et l’agencement intérieur… Particularités, provenance, usages, avantages, inconvénients, prix… On vous dit tout sur ce bois tropical aux nombreux atouts.

Qu’est-ce que l’Hévéa ?

L’hévéa ou hévéa du Brésil (Hevea brasiliensis) est un bois exotique de la famille des Euphorbiaceae qui trouve son origine dans la forêt amazonienne, au Brésil. C’est un grand arbre pouvant atteindre jusqu’à 30 m de haut et 1 m de circonférence.

Il est plus connu sous le nom d’arbre à caoutchouc du fait des tissus laticifères qui le composent et desquels on extrait le latex qui sera transformé en caoutchouc. Si le Brésil était autrefois le principal cultivateur d’hévéa, désormais cette essence se trouve en abondance en Asie du sud-est et en Afrique.

(Video) Pros & Cons of Insulated Concrete Forms /ICF construction

Hévéa : Usages, Avantages & Inconvénients de ce Bois pour le Bricolage (1)

Aperçu visuel de l’Hévéa

L’arbre à caoutchouc est facilement reconnaissable par sa couleur claire, blanc crème, ainsi qu’au fait qu’il présente un grain moyen à grossier. Très particulière, cette teinte rend attrayante l’essence aux yeux des bricoleurs et des grands amateurs de décoration en bois. Elle permet de surcroît des finitions variées (brute, naturelle, huilée…) et de nombreuses possibilités de teintes.

Composition de l’Hévéa

L’aubier de l’hévéa n’est pas distinct du duramen. Le fil de ce bois est parfois ondulé.

Dans quel cas utiliser l’Hévéa ?

L’hévéa est désormais recyclable, même si pendant longtemps il était incinéré lorsqu’il cessait de produire du latex, car considéré comme un déchet. Abattu après 20 à 30 ans d’exploitation, ou plus précisément dès qu’il arrive à sa maturité, il fournit un bois naturellement ferme, résistant et esthétique pouvant s’imposer dans la plupart des aménagements intérieurs et aussi dans les menuiseries d’intérieur.

Portes intérieures, fenêtres, ossatures de cloison menuisées, distributions, placards, façades de baignoires et de gaines techniques, coffres de volets, plafonds et faux plafonds, trappes de combles, habillages et revêtements, différentes composantes des escaliers (marches, nez-de-marche, contremarches, trémies, limons…)… sont autant d’équipements nécessitant toutes les performances naturelles de l’hévéa et de son bois.

On utilise aussi volontiers ses grumes pour fabriquer des meubles tels que les tables basses, bibliothèques, lits, consoles, étagères, chaises, meubles TV, commodes… Les branches de l’hévéa ainsi que les petits bois servent notamment au processus de fabrication de matériaux dérivés tels que les panneaux de fibres à moyenne densité (MDF) et les lamellés collés.

(Video) Wen 12-Inch Variable Speed Drill Press Review - Model #4214

Les avantages à utiliser l’Hévéa

Appartenant à la catégorie des bois exotiques au même titre que le teck et l’ipé, l’hévéa est naturellement robuste et solide. Il affiche de surcroît une meilleure résistance dans le temps et d’excellentes propriétés mécaniques. Si l’on opte pour un meuble ou un plan de travail en hévéa, on est certain d’avoir un équipement qui résistera mieux aux chocs que celui en bois classique.

Malgré le fait qu’il est de nature dense, il se travaille sans problème. L’hévéa est dans ce cas facile à mettre en œuvre et à découper, raison pour laquelle il peut faire le bonheur des bricoleurs. De plus, il dispose d’une excellente tenue au vissage et au collage.

L’hévéa est aussi plébiscité pour son esthétique. Sa teinte claire ne manquera pas de se fondre harmonieusement dans différents styles décoratifs et d’offrir une touche particulièrement épurée à une maison. À tout cela s’ajoute une grande palette de couleurs et de subtilités de nuances permettant un large choix de personnalisation. L’hévéa est un bois qui peut ainsi se prêter à toutes les fantaisies : noir, rouge, gris, blanc…

Un autre avantage de cette essence est qu’elle offre un bon rapport qualité/prix. Bien que l’hévéa soit un bois exotique, il est environ 25% moins cher que certains de ses cousins. Soulignons que l’utilisation de l’hévéa n’affecte en rien les forêts primaires et présente par conséquent un grand intérêt environnemental. La raison est que c’est un bois de plantation qui n’est abattu qu’après plusieurs années de production de latex. Une fois coupé, il est replanté.

Quels sont les inconvénients de l’Hévéa ?

Même si l’hévéa est aussi robuste que solide, sa résistance à l’humidité et aux agents de dégradation biologique du bois (champignons et termites) laisse à désirer. Voilà pourquoi il se destine exclusivement à un usage intérieur, notamment en milieu sec. En cas d’humidification temporaire, cette essence de bois requiert un traitement de préservation adapté. A contrario, son utilisation est déconseillée pour la création d’une pièce qui sera en permanence en contact avec l’humidité.

(Video) Tilling and Cultivating a Garden – How to Use a Front Tine Tiller

Un autre désavantage de l’hévéa est qu’il a souvent tendance à se fissurer, et ce, bien qu’il soit facile à travailler. La stabilité n’est pas non plus son point fort, contrairement à l’ipé.

Les principales caractéristiques techniques de l’Hévéa

  • Aubier : non distinct
  • Duramen : crème pâle, souvent à reflet pâle
  • Fil : droit, occasionnellement ondulé
  • Contrefil : léger
  • Grain : moyen à grossier
  • Dureté : mi-dur (2,4 < d < 6 N / mm)
  • Masse volumique moyenne : 600 kg/m3
  • Stabilité en service : peu stable
  • Durabilité : non-durable
  • Imprégnabilité: classe 1 – imprégnable
  • Classe d’emploi : classe 1 – à l’intérieur (pas de risque d’humidification)
  • Flottabilité : flottable
  • Facilité de découpe : excellente
  • Caractère hydrofuge : non- hydrofuge

La provenance de l’Hévéa

L’hévéa que l’on utilise pour la fabrication de meubles ainsi que d’autres équipements intérieurs d’une maison n’est autre qu’un bois qui est abattu après plusieurs années de production de latex. Il n’apporte plus de caoutchouc naturel et devient par conséquent plus ferme, c’est la raison pour laquelle il constitue un excellent matériau pour l’ameublement et l’aménagement en intérieur.

Cette essence est importée en France et en Europe depuis l’Afrique (Libéria, Nigeria, Côte d’Ivoire, Cameroun, République Démocratique du Congo) et l’Asie du sud-est (Thaïlande, Indonésie, Viêt Nam, Indonésie, Chine, Inde…) où le climat favorise sa pousse et où on exploite son latex pour la production de caoutchouc naturel.

Quel est le coût de l’Hévéa ?

Le coût de l’hévéa varie selon certains éléments, parmi lesquels figure principalement l’épaisseur du panneau. En guise d’exemple, un panneau d’hévéa affichant une épaisseur de 18 mm coûte au minimum 35€/m². Il faut compter en moyenne 70€/m² pour un panneau de 40 mm d’épaisseur. Quoi qu’il en soit, à épaisseur égale, un panneau d’hévéa coûte 25% à 50% moins cher qu’un panneau en ipé.

L’entretien d’une pièce en hévéa passe inexorablement par l’application d’un traitement de préservation. Dans ce cas, plusieurs options sont envisageables :

(Video) Commerce & Chaos | Critical Role | Campaign 2, Episode 31

  • Vernis : film de protection à la surface permettant de garder l’aspect brut du meuble en tout en le protégeant.
  • Peinture : redonne de la couleur au meuble tout en y apportant une touche aussi originale que moderne. Elle lui offre également une excellente résistance aux agressions du quotidien (liquides, frottements, rayures…).
  • Cires et huiles : finitions d’imprégnation pénétrant les fibres de l’hévéa pour les renforcer.

Une fois traité, l’hévéa sera très facile à nettoyer du fait que celui-ci résiste désormais aux liquides et aux chocs quotidiens. Si le bois est ciré, son nettoyage se limite au dépoussiérage avec un chiffon propre aussi longtemps qu’on le souhaite. Si le bois est huilé, peint ou verni, il suffit d’utiliser une éponge imbibée d’eau savonneuse et d’essuyer avec un chiffon doux.

Pour redonner de l’éclat au vernis d’un meuble en hévéa, après l’avoir nettoyé, il faut mélanger une cuillère à soupe de vinaigre blanc et une cuillère à soupe d’huile végétale. Après, il convient d’en verser quelques gouttes sur un chiffon microfibre et de frotter délicatement le bois avec ce dernier, puis de sécher.

Quelles sont les alternatives à l’Hévéa ?

Vous désirez profiter pleinement des qualités intrinsèques du bois exotique lors de votre projet d’aménagement ou d’ameublement d’intérieur, et malheureusement vous êtes réticent à l’idée d’opter pour l’hévéa en raison de ses faiblesses (non-durable, sensible à l’humidité fréquente, peu stable…) ? Vous pouvez dans ce cas miser sur le teck, lequel a pour avantage d’être imputrescible et d’être connu pour sa résistance à l’humidité fréquente.

Alors que le l’hévéa est destiné pour l’intérieur, en milieu sec, et nécessite un traitement spécifique pour supporter l’eau, le teck est naturellement résistant à l’humidité et peut s’utiliser en intérieur comme en extérieur. Son style aussi authentique que naturel en séduira plus d’un, d’autant plus qu’il ne requiert que très peu d’entretien. Cette essence se combine parfaitement avec des éléments en métal sans causer ni corrosion ni rouille, ce qui n’est pas le cas des autres types de bois.

Conclusion

À partir du moment où l’hévéa ne produit plus de latex, on peut le recycler en utilisant son bois pour fabriquer de jolis meubles, mais également pour les menuiseries intérieures. À ce stade, il est déjà très mature et possède une grande fermeté. On l’apprécie surtout pour sa teinte claire, sa dureté, sa robustesse, sa résistance aux chocs, mais aussi pour le fait qu’il est très facile à travailler et peut se prêter à toutes les envies.

(Video) 8 MATÉRIAUX DE CONSTRUCTION PEU CONNUS MDC 1

Malheureusement, sa sensibilité à l’humidité et sa vulnérabilité aux champignons et insectes ont fait de lui une essence qui est davantage destinée à l’intérieur. L’hévéa requiert de surcroît un traitement adapté pour rester en bon état sur une longue durée. Ainsi, si vous cherchez une essence exotique qui ne présente pas les inconvénients de l’hévéa, vous pouvez alors orienter votre choix vers le teck ou l’ipé.

Videos

1. A Race for the Prize | Critical Role | Campaign 3, Episode 27
(Critical Role)
2. Les Grands Dossiers Plizyè Solda Chef Gang Izo arete ,bon ami Gelin alyas GG overdose anbakòd #BBJ
(Bat Bravo Pou La Jenes Official)
3. Evolution Power Tools TV - Ep. 1 | Self build coffee table & van life
(Evolution Power Tools)
4. Madras & Cie 🧵Artisane🪡 Couturière 0690007022 Marie Pascale Couellant Création Textile Décoration
(TV)
5. DIY How To Recipe - Restocking my BEST Whipped Body Butter 💗LOVE SPELL (type) | Ellen Ruth Soap
(Ellen Ruth Soap)
6. Breaking and Entering... | Critical Role | Campaign 3, Episode 20
(Critical Role)

Top Articles

Latest Posts

Article information

Author: Tyson Zemlak

Last Updated: 01/25/2023

Views: 5231

Rating: 4.2 / 5 (43 voted)

Reviews: 82% of readers found this page helpful

Author information

Name: Tyson Zemlak

Birthday: 1992-03-17

Address: Apt. 662 96191 Quigley Dam, Kubview, MA 42013

Phone: +441678032891

Job: Community-Services Orchestrator

Hobby: Coffee roasting, Calligraphy, Metalworking, Fashion, Vehicle restoration, Shopping, Photography

Introduction: My name is Tyson Zemlak, I am a excited, light, sparkling, super, open, fair, magnificent person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.