10 Idées Intemporelles de Couleurs pour votre Salle de Bain (2022)

Vous souhaitez ajouter de la couleur à votre salle de bain mais vous vous sentez un peu dépassé? Vous n’êtes pas sûr de la façon dont vos couleurs s’accorderont entre-elles?

Des simples et élégantes teintes de gris aux rafraîchissants bleus et jaunes, ces idées modernes et tendances vous aiderons à trouver la couleur idéale pour créer une salle de bain qui résiste à l’épreuve du temps.

CHOISIR UNE PALETTE DE COULEUR

10 Idées Intemporelles de Couleurs pour votre Salle de Bain (1)

Choisir une palette de couleur pour votre salle de bain peut souvent se révéler être un réel challenge comparé aux autres pièces de votre maison. C’est en particulier dû au fait que vous souhaitez bien sûr, que la couleur de ses murs s’accorde parfaitement à la couleur et au style de ses équipements (baignoire, douche, lavabo, WC…), des meubles de rangement, du sol, ainsi que des rideaux ou stores, serviettes, tapis de bain et autres accessoires.

Afin de choisir la couleur parfaite pour votre salle de bain, réfléchissez à l’ambiance et au style que vous désirez lui donner. Il est important de prendre en compte la quantité de lumière naturelle à laquelle elle est exposée. Ceci aura un impact considérable sur le rendu final de la couleur choisie.

Avoir une petite salle de bain ne signifie pas que vous devez vous restreindre au blanc ou aux couleurs très claires. Elles pourraient en effet faire paraître votre pièce sans vie et froide. Au lieu de cela, peindre votre pièce dans des tons plus affirmés créera un style unique, plus personnel. Une salle de bain ou un toilette séparé doté d’une fenêtre est, par exemple, l’occasion rêvée d’utiliser des couleurs plus prononcées. Pour un effet plus intime et sophistiqué, vous pourrez utiliser des couleurs chaudes assez fortes.

Si vous avez des doutes sur la façon dont vos couleurs s’accorderont entre elles, vous pouvez opter pour l’une des combinaisons ci-dessous qui sera encore, dans vingt ans, aussi belle qu’au premier jour.

(Video) Quelle couleur pour une salle de bain moderne ( sans se tromper?)

NOIR ET BLANC

10 Idées Intemporelles de Couleurs pour votre Salle de Bain (2)

Le noir et blanc est une combinaison intemporelle devenue très populaire au moment de la période Art Déco. Optez pour du carrelage noir et blanc, desaccessoires aux finitions chroméeset un miroir au cadre argenté par exemple, pour une combinaison qui impressionne tout aussi bien aujourd’hui qu’elle ne le faisait à l’époque.

Le thème noir et blanc fonctionne aussi parfaitement dans les salles de bain contemporaines. Pour le sol, trouvez un motif qui attire le regard, et pour vos murs, utilisez du carrelage métro blanc jusqu’à mi-hauteur et peignez le reste du mur en noir pour une touche sophistiquée.

Pour compléter la décoration de votre salle de bain, vous pouvez utiliser des accessoires noirs et blancs, ou ajouter un peu de couleur avec des serviettes jaunes ou rouge par exemple. Essayez de ne pas trop charger l’ensemble, afin de garder votre espace épuré et élégant.

CAMAÏEU DE GRIS

10 Idées Intemporelles de Couleurs pour votre Salle de Bain (3)

Quand il est bien réalisé, le camaïeu de gris apporte une ambiance très élégante et sophistiquée à votre salle de bain. Il existe une multitude de nuances de gris, et chacune d’entre elle s’accorde parfaitement avec les accessoires colorés dans des tons clairs comme le rose ou le vert. La salle de bain grise crée une atmosphère calme et relaxante: exactement le sentiment que la pièce la plus utilisée de votre maison devrait vous donner.

10 Idées Intemporelles de Couleurs pour votre Salle de Bain (4)

Les meubles gris représentent le moyen parfait d’intégrer cette teinte relaxante à votre salle de bain. Unmeuble sous-lavabo grisajoutera une touche contemporaine à votre salle de bain; et pourquoi ne pas compéter le tout avec unradiateur verticalou unsèche-serviette designanthracite?

Découvrez notre collection de meubles pour salle de bain gris Newington

Vous pouvez également peindre les murs d’une nuance de gris foncé qui fera ressortir vos meubles et accessoires de teintes plus claires. Les murs foncés associés aux serviettes, accessoires et meubles clairs ou blancs constituent une combinaison très esthétique. Le carrelage gris est une autre option si vous ne souhaitez pas peindre votre salle de bain. Le carrelage brillant gris clair ajoutera une touche de douceur à votre pièce, tandis que le carrelage gris plus foncé apportera un effet nature. Vous pourriez même compléter ce thème nature par unreceveur de douche effet ardoise.

CAFÉ ET NEUTRES

10 Idées Intemporelles de Couleurs pour votre Salle de Bain (5)
(Video) Quelle couleur pour votre salle de bain ? 🛀

Les tons neutres sont peut-être simples, mais ils ont l’avantage d’être à l’épreuve du temps. Ils donneront à votre salle de bain une ambiance chaleureuse et accueillante sans pour autant être tape-à-l’œil. Cette palette de couleur pourrait sans doute vous permettre d’expérimenter des tons plus clairs ou plus foncés qu’à votre habitude.

Faciles à accorder, ces nuances ne souffrent pas le moins du monde du temps qui passe. Elles fonctionnent très bien avec les meubles blancs ou aux finitions bois, ce qui est parfait pour les salles de bain de style traditionnel ou maison de campagne. Pour une touche plus moderne, combinez les tons neutres avec des meubles en chêne ou en bois sombres.

10 Idées Intemporelles de Couleurs pour votre Salle de Bain (6)

Les teintes café se marient à merveille avec le blanc crème, et vous permettent de jouer avec une multitude de teintes directement inspirées de votre machine à espresso pour ajouter de la profondeur à votre décoration. Utiliser des blocs de couleurs pour faire ressortir les différentes zones de votre salle de bain que vous voudriez mettre en avant, comme votre baignoire par exemple, est une excellente idée pour créer un contraste intéressant. Si vous n’êtes pas amateur du blanc crème, optez alors pour un blanc pur que vous pourrez associer à un chaud et riche marron Mocha.

Évitez cependant les couleurs trop vives ou prononcées en ce qui concerne le reste de votre décoration et accessoires. Elles ne s’accordent pas très bien avec ce thème délicat, et viendront encombrer et alourdir votre pièce.

BLEU ET JAUNE

Le bleu et le jaune apporteront une ambiance lumineuse et revitalisante à votre salle de bain. Pour un effet plus rafraîchissant, optez pour le bleu ciel ou océan comme couleur principale, et utilisez le jaune comme couleur d’accentuation. Pour un thème plus chaleureux, choisissez alors le jaune comme couleur principale, pour votre carrelage ou vos peintures par exemple, et utilisez cette fois le bleu pour accentuer.

10 Idées Intemporelles de Couleurs pour votre Salle de Bain (8)
10 Idées Intemporelles de Couleurs pour votre Salle de Bain (9)

Le jaune étant une couleur assez puissante, essayez de rester modéré pour ne pas trop charger votre salle de bain, en particulier si votre pièce est assez petite. Les mosaïques de carrelage dans un espace limité de votre salle de bain, derrière la baignoire ou dans votre douche par exemple, créée un point focal très esthétique.

VERT NATURE

10 Idées Intemporelles de Couleurs pour votre Salle de Bain (10)
(Video) Les Goûts et les Couleurs - Comment choisir la couleur de votre salle de bains ?

Les teintes de vert nature sont le meilleur moyen de créer une atmosphère zen et relaxante dans votre salle de bain. Idéal également pour les salles de bain au style traditionnel, ces nuances de vert combinées avec des tons de blanc cassé vous apporteront un sentiment de paix et de calme. Le vert est aussi un excellent moyen d’atténuer un motif chargé.

10 Idées Intemporelles de Couleurs pour votre Salle de Bain (11)

Lesfamilles de vert par Duluxcomprennent une large variété de nuances allant du Vert Frisson très clair au Vert de Gris, en passant par le Vert Pomme, Organdi, Pistache, etc…

BLEU CANARD

10 Idées Intemporelles de Couleurs pour votre Salle de Bain (12)

Sans doute est-il dans les parages depuis un bon moment, mais le bleu canard est bel et bien un classique qui ne sera jamais dépassé. Idéal pour adoucir votre pièce, ajoutant de la couleur tout en vous apportant un sentiment de tranquillité, le bleu canard est fantastique pour la salle de bain.

10 Idées Intemporelles de Couleurs pour votre Salle de Bain (13)

Le bleu canard se marie parfaitement avec les teintes crème, marron ou pastel pour une ambiance raffinée.

BRONZE

10 Idées Intemporelles de Couleurs pour votre Salle de Bain (14)

Le bronze est une option de plus en plus populaire pour la salle de bain. Cette tendance de design d’intérieur restera sans doute pour longtemps sur le devant de la scène. Alternative rafraîchissante au chrome, le bronze s’adapte à merveille aux salles de bain modernes tout comme aux salles de bain traditionnelles. Vous pouvez apporter des touches de bronze à l’aide d’accessoires, de la robinetterie ou de luminaires, ou encore opter pour unebaignoire îlot en bronzepour un magnifique point focal.

Le bronze peut être incorporé à n’importe quelle palette de couleur, mais il s’accorde parfaitement au bleu foncé, gris et noir. Une touche de bronze dans votre salle de bain crée une nouvelle ambiance instantanément. C’est le choix de couleur parfait pour adoucir un style industriel. L’associer à différentes textures, comme le marbre ou la brique, ajoute un élégant effet de contraste.

BLANC

10 Idées Intemporelles de Couleurs pour votre Salle de Bain (15)
(Video) Les Goûts et les Couleurs - Comment choisir votre meuble-vasque de salle de bains ?

Le blanc est évidemment le choix le plus populaire dans le domaine de la salle de bain. Parfait pour créer un effet propre et frais, le blanc fonctionne tout aussi bien dans les salles de bain traditionnelles que dans les plus contemporaines.

Le blanc étant si répandu, il existe beaucoup plus de meubles et accessoires de salle de bain blancs que de n’importe quelle autre couleur. Le carrelage de salle de bain blanc peut se trouver de nombreux différents styles et textures. De la même façon, les lavabos, WC, baignoires et meubles de rangement blancs sont disponibles en larges éventails de tailles, formes et styles. En ce qui concerne le chauffage, optez pour un radiateur design vertical blanc – qui vous permettra en plus d’économiser de l’espace – ou un sèche-serviettes blanc.

Le blanc se combine facilement aux autres couleurs, dans le cas où vous craigniez qu’une salle de bain entièrement blanche pourrait avoir l’air trop froide et austère. Vous pourriez alors rehausser l’ambiance en ajoutant des touches de couleur vive, ou rester dans la douceur avec des teintes pastelles.

NOIR

10 Idées Intemporelles de Couleurs pour votre Salle de Bain (16)

Le noir comme couleur dominante dans votre salle de bain est un excellent moyen de prononcer votre décoration. Élégantes et sophistiquées, le noir dans la salle de bain résiste à l’épreuve du temps. Flattant les salles de bain modernes comme traditionnelles, le noir ajoutera une sensation d’intensité à votre espace. Utilisez le noir pour votre lavabo, douche, carrelage ou même unradiateur design noirpour un effet théâtral. Pour un effet encore plus impressionnant, choisissez unebaignoire îlot noireou uneparoi de douche noire.

ROSE POUDRÉ&GRIS

10 Idées Intemporelles de Couleurs pour votre Salle de Bain (17)

Le rose poudré et le gris s’accordent parfaitement entre eux pour créer un style élégant et intemporel, tout en douceur. Vous pourriez choisir l’une de ces deux couleurs comme dominante et intégrer l’autre comme couleur d’accentuation. Pourquoi ne pas opter pour des meubles de salle de bain gris, mais aussi pour du carrelage et un sèche-serviettes de cette couleur, auxquels vous pourrez ajouter des serviettes, tapis de bain et autres accessoires rose poudrés. Cette palette de couleur s’adapte aux salles de bains modernes comme traditionnelles, et aux petits espaces comme aux grands.

COULEURS COMPLÉMENTAIRES

10 Idées Intemporelles de Couleurs pour votre Salle de Bain (18)

Les couleurs complémentaires sont l’association d’une couleur froide avec une couleur chaude. Les oranges, rouges et jaunes sont des couleurs chaudes tandis que les bleus, verts et violets sont des couleurs froides.

Une palette de couleurs complémentaires et composée de deux couleurs, opposées sur la roue des couleurs ci-dessus, qui s’accordent ensemble, comme le bleu et l’orange. Par exemple, des touches d’orange clair ressortiront très bien dans une salle de bain à dominante bleu clair. Les autres couleurs complémentaires sont le jaune et le violet, ainsi que le rouge et le vert. Vous pouvez également ajouter des couleurs tertiaires. Par exemple, le jaune-orange et le bleu-violet sont complémentaires. Quand vous utilisez des couleurs complémentaires, faites attention à leur placement dans la pièce afin d’assurer un bon agencement de votre palette.

Pour trouver une couleur complémentaire, localisez la couleur que vous avez choisie comme dominante sur la roue ci-dessus. Sa couleur complémentaire sera celle située juste en face, opposée à votre couleur sur la roue. Il est bien de choisir une couleur comme dominante, et d’intégrer à la pièce sa couleur complémentaire par touche, afin d’accentuer certains éléments. Vous pouvez également combiner différentes nuances de la même couleur.

(Video) Petite salle de bain: 10 Trucs pour optimiser l'espace

QUEL TYPE DE PEINTURE UTILISER DANS UNE SALLE DE BAIN ?

Les peintures résistantes aux hauts niveaux d’humidité sont idéales pour votre salle de bain. Ce type de peinture est plus durable que les peintures standards. Elles sont spécialement conçues pour supporter la vapeur et la condensation plus efficacement. Les peintures contenant des additifs anti-microbiens vous aideront à lutter contre l’humidité.

Gardez cependant à l’esprit que la peinture n’est pas le seul moyen d’apporter de la couleur à votre salle de bain. Vous pouvez simplement utiliser des accessoires, serviettes et tapis de bain colorés pour cela.

Nous espérons que nos idées vous ont aidé et inspiré afin d’ajouter de la couleur dans votre salle de bain! N’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous aimeriez discuter de vos combinaisons de couleurs préférées, ou même nous montrer celles qui embellissent votre salle de bain à l’heure actuelle!

FAQs

Quelles sont les couleurs tendances pour une salle de bain ? ›

Pour une petite salle d'eau, n'en déplaise aux plus excentriques, les couleurs claires telles que le blanc, le beige ou encore l'ivoire sont les meilleures solutions car elles accentuent la luminosité et agrandissent visuellement l'espace. Les teintes pastels sont également de bons choix.

Quelle couleur ne pas mettre dans une salle de bain ? ›

Les couleurs à éviter dans une salle de bain
  • Non au vert d'eau, oui au vert chaud.
  • Du bleu turquoise plutôt qu'un bleu froid.
  • Gare au total look blanc.
  • Attention au brun, mieux vaut une couleur taupe ou beige.
  • Une salle de bain orangée plutôt que jaune citron.
  • Pas de vert menthe, mais un vert sapin.
16 Jan 2022

Quelle couleur pour illuminer une salle de bain ? ›

En effet, l'utilisation de couleurs très claires comme le gris perle, le blanc cassé, le bleu clair ou le vert pastel… permet d'éclaircir votre espace intérieur de manière très simple. En effet, le blanc a l'avantage d'illuminer et d'agrandir une pièce.

Quelle est la meilleure couleur pour une salle de bain ? ›

Les couleurs à privilégier dans une salle de bains

Optez pour des couleurs franches comme le rouge virant au fluo, de l'orange ou encore du jaune. Pour de la douceur, il est préférable de privilégier un rose poudré. Le bleu est également plébiscité dans la salle de bains. On l'aime pétrole, canard, sombre ou clair.

Comment disposer 2 couleurs dans une salle de bain ? ›

La terre est associée au marron et beige. Ainsi, Comment disposer 2 couleurs de faïence dans une salle de bain ? Si vous choisissez un contraste clair/foncé entre les murs de la salle de bains et le sol, optez pour un carrelage plus foncé sur les murs et un carrelage au sol plus clair.

Quelles sont les couleurs tendances 2022 ? ›

Couleurs tendances 2022 : les plus beaux coloris
  • Le jaune rayonne dans nos intérieurs. ...
  • Un bordeaux laqué pour une touche noble. ...
  • Le vert se réinvente en 2022. ...
  • Le bleu Klein : une teinte fascinante. ...
  • Le bleu horizon : couleur phare 2022 de la collection Dulux Valentine. ...
  • Le marron pour ses différentes déclinaisons.

Quelle couleur pour agrandir une petite salle de bain ? ›

Les bonnes couleurs : dans une petite salle de bains, pensez aux bonnes couleurs, celles qui vont agrandir l'espace visuellement. Privilégiez le blanc avec du carrelage ou de la peinture, il reflète la lumière. Vous pouvez aussi ajouter des couleurs vives pour réveiller la pièce, comme du jaune ou du bleu électrique.

Quelle couleur dans une salle de bain feng shui ? ›

Pour la couleur de votre salle de bain feng shui, préférez le violet ou le bleu, couleur de l'âme, de la sagesse et de la Terre. Et évitez les représentations de l'élément feu, c'est-à-dire le rouge et l'oranger.

Quelle couleur de peinture dans une petite salle de bain ? ›

Vous pouvez utiliser des tons clairs pour la totalité de votre salle de bains comme le rose, le vert pâle, le beige ou le saumon, et ce afin de la rendre plus spacieuse. En l'occurrence le rose, reconnu pour ses propriétés rassurantes et apaisantes, s'harmonise parfaitement avec le décor de votre salle de bains.

Quelle couleur de peinture pour une salle de bain sans fenêtre ? ›

Dans une salle de bains sans fenêtre, surtout si elle est petite, on a tout intérêt à miser sur le blanc ou les couleurs claires. Elles renvoient la lumière, composent une atmosphère lumineuse et repoussent visuellement les murs.

Quelle couleur avec du beige dans une salle de bain ? ›

Quelles couleurs vont bien avec le beige ? C'est une couleur très facile à associer en décoration intérieure avec le bleu, le rouge, le marron, le gris, le jaune, le vert et le noir. En effet, proche du blanc, elle peut facilement se combiner. Il est donc difficile de faire des faux pas avec cette couleur.

Quelle couleur avec du gris dans une salle de bain ? ›

Le gris et le bleu

Afin de contrebalancer le gris foncé, il est conseillé d'opter pour le bleu clair ou le bleu turquoise. Mur bleu et sol gris foncé pour une salle de bain apaisante.

Quelle est la couleur vert d'eau ? ›

Zoom sur le vert d'eau

Le vert d'eau combine la fraîcheur d'un vert et la note apaisante d'un bleu. Plus doux qu'un turquoise, ce vert compte parmi les nuances intemporelles. Cette couleur vivifiante et douce à la fois fonctionne dans toutes les pièces : cuisine, salon, salle de bain, chambre, et même chambre d'enfant.

Quelles sont les couleurs tendances 2022 ? ›

Couleurs tendances 2022 : les plus beaux coloris
  • Le jaune rayonne dans nos intérieurs. ...
  • Un bordeaux laqué pour une touche noble. ...
  • Le vert se réinvente en 2022. ...
  • Le bleu Klein : une teinte fascinante. ...
  • Le bleu horizon : couleur phare 2022 de la collection Dulux Valentine. ...
  • Le marron pour ses différentes déclinaisons.

Quelle couleur pour agrandir une petite salle de bain ? ›

Les bonnes couleurs : dans une petite salle de bains, pensez aux bonnes couleurs, celles qui vont agrandir l'espace visuellement. Privilégiez le blanc avec du carrelage ou de la peinture, il reflète la lumière. Vous pouvez aussi ajouter des couleurs vives pour réveiller la pièce, comme du jaune ou du bleu électrique.

Quelle est la tendance pour les salles de bain ? ›

Grande tendance de cette année 2022, la salle de bain effet graphique : une pièce au look épuré et simpliste. Place aux carrelages colorés à contraster avec des revêtements aux teintes plus neutres. Une ambiance qui joue avec les effets visuels et la matière.

Quelle est la tendance déco 2022 ? ›

Déjà tendance en 2021, le terracotta arborait des teintes claires. En 2022, on préfère le terracotta foncé, plus puissant et intense. La couleur apporte de la profondeur à vos pièces. Pour accentuer sa chaleur, associez-la avec des teintes claires comme le nude, le blanc ou le beige.

Videos

1. 10 Bathroom Designs for Across Generations
(SlideHouse)
2. Top 5 Bathroom INTERIOR DESIGN Trends and Ideas, Tips for Home Decor
(D.Signers)
3. 10 Space Saving ideas small bathroom and bedroom
(Simple Home Art Decor Ideas)
4. SMALL BATHROOM Smart Design Ideas 2021
(Hardy Häuber)
5. 10 Simple Tips to Get a Wow Factor when Decorating with All White Color
(MrNiceIdea)
6. Top 5 Bathroom Interior Design Ideas and Home Decor | Tips and Trends
(D.Signers)

Top Articles

Latest Posts

Article information

Author: Tuan Roob DDS

Last Updated: 10/26/2022

Views: 5309

Rating: 4.1 / 5 (42 voted)

Reviews: 89% of readers found this page helpful

Author information

Name: Tuan Roob DDS

Birthday: 1999-11-20

Address: Suite 592 642 Pfannerstill Island, South Keila, LA 74970-3076

Phone: +9617721773649

Job: Marketing Producer

Hobby: Skydiving, Flag Football, Knitting, Running, Lego building, Hunting, Juggling

Introduction: My name is Tuan Roob DDS, I am a friendly, good, energetic, faithful, fantastic, gentle, enchanting person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.